OCP Nutricrops, OCP Green Water et INNOVX ont signé deux protocoles d’accord (MoUs) pour faire progresser la valorisation à l’échelle industrielle du CO₂ capturé sur la plateforme industrielle de Jorf Lasfar, la plus grande plateforme intégrée de production d’engrais phosphatés au monde, le transformant en solutions durables pour l’eau et l’agriculture.
Ces accords établissent les bases d’une collaboration à long terme, positionnant le CO₂ comme un catalyseur stratégique à travers plusieurs secteurs à forte croissance, de la sécurisation de l’approvisionnement d’eau à la promotion de l’agriculture et de l’innovation industrielle, souligne un communiqué conjoint.
À partir de 2027, des unités de production d’engrais seront équipées de modules de capture carbone, avec une capacité de CO₂ annuelle significative. Ces volumes sont conçus non seulement pour répondre aux besoins de OCP Green Water pour ses projets de dessalement et à ceux d’INNOVX pour la production de solutions riches en carbone et en soufre ; mais aussi pour servir l’industrie marocaine au sens large, en fournissant une nouvelle source d’apport en carbone.
Lire aussi | Mostafa Terrab: « Le capital humain est la clé de la souveraineté économique du Maroc »
La décarbonisation n’est pas une fatalité
Face à la croissance démographique, à l’urbanisation rapide et au changement climatique qui intensifient la pression sur les systèmes alimentaires, OCP Nutricrops poursuit une feuille de route à deux volets, conformément aux objectifs de décarbonisation du Groupe OCP : (1) réduire son empreinte carbone à travers des modèles de production plus écologiques ; et (2) aider les agriculteurs à décarboniser leurs activités grâce à des solutions innovantes.
La capture du carbone, son utilisation et sa valorisation sont au cœur de cette démarche. Les mémorandums marquent un point d’étape concret : soutenant la feuille de route d’OCP Nutricrops, renforçant les ambitions du Groupe OCP en matière de dessalement et d’engrais verts, consolidant l’écosystème industriel marocain grâce à un approvisionnement local fiable en CO₂. En encourageant l’innovation et en capitalisant sur l’expertise industrielle de la SBU Manufacturing du Groupe OCP, ces partenariats ouvrent la voie à de nouveaux moteurs de croissance comme la valorisation du CO₂, et réaffirment les engagements durables à long terme du Groupe.
Le dessalement en ligne de mire
Le premier MoU, signé avec OCP Nutricrops et OCP Green Water, définit un engagement commun pour utiliser le CO₂ capturé provenant des plateformes industrielles de la SBU Manufacturing pour soutenir des initiatives de dessalement à grande échelle. Le CO₂ joue un rôle important dans le dessalement en aidant à ajuster le pH et en favorisant la reminéralisation, rendant l’eau adaptée aux usages domestiques et industriels. Le mémorandum établit également un cadre pour la gestion de l’approvisionnement et de la logistique, garantissant une base de ressources fiable et durable pour les projets de résilience hydrique.
Lire aussi | OCP Green Water atteint l’autonomie hydrique du Groupe OCP avec deux ans d’avance
Dans le cadre de son Programme d’Investissement Vert (Green Investment Program), le Groupe OCP met en œuvre une stratégie globale de développement durable visant à atteindre la neutralité carbone d’ici 2040, à approvisionner 100% de son énergie de sources renouvelables en 2027, et à couvrir tous ses besoins en eau à partir de ressources non conventionnelles telles que le dessalement et la réutilisation des eaux usées.
OCP Green Water, en tant que filiale du Groupe dédiée à sa stratégie en matière d’eau, joue un rôle central dans le déploiement de ces solutions et la mise en œuvre de projets à grande échelle visant à renforcer la résilience hydrique. Cet accord établit un lien entre la capture du carbone, l’énergie renouvelable, et le dessalement, afin de garantir la sécurité hydrique à long terme, de renforcer la production d’engrais, et de soutenir les communautés et les industries.
Le second mémorandum, signé avec OCP Nutricrops et INNOVX, définit une ambition commune : utiliser le CO₂ capturé pour faire progresser l’innovation dans les applications agricoles et industrielles. A travers cette collaboration, les partenaires développeront conjointement de nouvelles solutions à base de carbone. Cela permettra d’élargir l’accès à des solutions de nutrition végétales customisables pour les agriculteurs du monde.
Lire aussi | OCP Nutricrops dépasse les 5 millions de tonnes de production de «Triple Super Phosphate»
Ces accords renforcent la stratégie circulaire en matière de carbone des entités, démontrant une forte convergence et renforçant leur engagement en faveur de l’innovation, de l’intégration industrielle et de l’action climatique. En transformant le CO₂ auparavant inutilisé en ressources précieuses, du dessalement aux engrais, OCP Nutricrops réduit les émissions et accélère l’innovation.