La Banque africaine de développement vient de mettre sa touche au vaste programme d’extension et de modernisation des infrastructures aéroportuaires lancé par l’ONDA. Alors que la banque prévoit d’injecter près de 270 millions d’euros dans ce chantier majeur, la Royal Air Maroc a également lancé une campagne de recrutement de pilotes chevronnés pour renforcer la capacité opérationnelle de la nouvelle flotte d’avions commandée par la compagnie pour accompagner la forte croissance du trafic aérien à la veille de l’organisation de la Coupe du Monde 2030.
Sur les 9 milliards de DHS que compte mobiliser l’État marocain pour le programme de modernisation des infrastructures aéroportuaires du Maroc, la Banque africaine de développement s’est engagée à mobiliser 2,8 MMDH (environ 270 millions d’euros). Cette enveloppe ira enrichir le programme d’extension et de modernisation des infrastructures aéroportuaires, porté par l’ONDA. Un chantier majeur qui vise à renforcer la capacité opérationnelle des principales plateformes du Royaume, moderniser les équipements de sûreté et la gestion des bagages, et accompagner la forte croissance du trafic aérien.
Dans le rapport sur les établissements et entreprises publics (EEP) accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l’année prochaine, l’Office national des Aéroports (ONDA) est d’ailleurs crédité d’un chiffre d’affaires de plus de 6,4 milliards de dirhams en 2026, avant de dépasser 7,5 MMDH en 2028, avec un programme d’investissement de près de 38 MMDH pour la période 2025-2030, visant à moderniser et étendre les principales plateformes aéroportuaires marocaines.
Lire aussi | Réorganisation interne à l’ONDA pour accompagner la stratégie « Aéroports 2030 »
Le programme d’investissement prévisionnel au titre de la période 2025-2030 est évalué à 38 MMDH et sera réalisé dans le cadre d’un protocole d’accord signé en juillet 2025 entre l’État et l’ONDA, dont 25 MMDH consacrés à la capacité d’accueil des aéroports et 13 MMDH à la maintenance, à la modernisation et à l’acquisition foncière.
Pour la période 2026-2028, un sous-ensemble de ce programme d’investissement évalué à près de 22 MMDH portera sur la construction de nouveaux terminaux à Casablanca Mohammed V et Tanger Ibn Battouta, ainsi que sur le réaménagement et l’extension des aéroports Marrakech Ménara, Agadir Al Massira et Fès-Saïss.
Dans la même dynamique pour soutenir les préparatifs du Maroc pour la Coupe du monde 2030, la Royal Air Maroc est également à pied d’œuvre pour tenir ses troupes prêtes à relever le défi. Ainsi, la Royal Air Maroc s’apprête à lancer une vaste campagne de recrutements de pilotes en prévision de près d’une centaine d’avions que la compagnie va réceptionner d’ici à 2037.
Lire aussi | Royal Air Maroc, acteur clé des événements majeurs de la CAF
Pour gérer cette campagne de recrutement des meilleurs limiers du pilotage d’avions de dernière génération, la compagnie a confié cette mission délicate à un spécialiste britannique du recrutement dans le secteur aéronautique : la société britannique AeroProfessional. La compagnie estime ses besoins à une centaine de nouvelles recrues par an, afin d’atteindre un effectif de plus de mille pilotes d’ici à 2037.
Les pilotes devront avoir fait leur preuve sur les Boeing 737 Next Generation. La campagne de recrutement est concomitante de la commande d’une centaine d’appareils auprès du groupe aéronautique nord-américain.
Au-delà des spéculations oiseuses sur le choix de l’avionneur américain, l’explication est pourtant liée à des questions d’opérationnalité, Boeing était le fournisseur traditionnel de la RAM, pour des raisons pratiques, la compagnie a préféré revenir à un partenaire de longue date alors que le recours à un constructeur tiers aurait imposé des dépenses lourdes nécessitées par de nouvelles formations pour les équipages.
Pour ce qui est de la formation continue, la RAM va remettre à niveau son académie de formation de pilotes, mise à l’arrêt en 2011 avant l’arrivée du nouveau Directeur général.