Tremblement de terre

Séisme au Maroc. L’Espagne va envoyer des secouristes et une assistance

L’Espagne va envoyer des secouristes et fournir une assistance au Maroc frappé par un séisme meurtrier, après avoir reçu une demande d’aide officielle de Rabat, a annoncé dimanche 10 septembre le ministre espagnol des Affaires étrangères Jose Manuel Albares, selon l’AFP.

« C’est un signe de la solidarité espagnole et du sens de l’amitié qui unit les peuples d’Espagne et du Maroc », a déclaré le ministre lors d’un entretien à Radio Catalunya, précisant avoir reçu tôt dimanche un appel de son homologue marocain lui demandant de l’aide.  « Il s’agira d’autant d’aide que le Maroc en a besoin, ce que nous mettons en marche d’abord ce sont les équipes de recherche et de sauvetage parce qu’il est urgent de retrouver le plus grand nombre de gens vivants pour les sauver », a-t-il expliqué. « Le temps de la reconstruction venu, l’aide espagnole sera également présente ».

Lire aussi | Séisme au Maroc. Le Festival des musiques sacrées de Fès reporté à une date ultérieure

Albares n’a pas fourni d’autres détails. Mais selon un porte-parole du ministère de l’Intérieur, le gouvernement prévoir l’envoi « immédiat » au Maroc de 65 membres de l’Unité militaire d’urgence (UME) espagnole. 

L’UME est un corps de l’armée espagnole spécialisé dans la gestion des catastrophes naturelles.  Une unité de l’UME avait été envoyée en février en Turquie après un séisme dévastateur et avait aidé à secourir six personnes, dont une maman et ses deux enfants, selon le ministère espagnol de la Défense.  Le séisme, le plus puissant à frapper le Maroc à ce jour, a tué au moins 2.012 personnes et en a blessé plus de 2.059, selon les dernières données en date.  La secousse tellurique de magnitude 6,8 a été enregistrée vendredi à 23H11 heure locale (22H11 GMT), selon l’Institut de géophysique américain (USGS).

[Avec AFP]

 
Article précédent

Séisme au Maroc. Le Festival des musiques sacrées de Fès reporté à une date ultérieure

Article suivant

Séisme au Maroc. Les Etats-Unis prêts à fournir toute l’assistance nécessaire