Dans le cadre de la feuille de route du tourisme 2026-2030, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) vient d’engager une concertation nationale avec l’ensemble des acteurs pour affiner sa stratégie de promotion.
A travers ce dialogue, qui implique la Confédération nationale du tourisme (CNT) et ses composantes régionales et métiers, l’Office ambitionne de «bâtir une stratégie alignée sur les besoins concrets du terrain et sur les mutations profondes du marché touristique mondial».
La stratégie doit s’articuler autour de quatre piliers structurants: aérien, distribution, image et digitalisation, explique-t-on. L’objectif à terme étant de positionner le Maroc parmi les 15 meilleures destinations mondiales, en dépassant les 26 millions de touristes à horizon 2030 avec un niveau de satisfaction élevé.
Lire aussi | CAN 2025 : l’ONMT lance un roadshow européen pour promouvoir le Maroc, terre de football
«Ensemble avec les professionnels, nous voulons passer d’une destination forte à une destination encore plus influente, capable de rivaliser sur les marchés les plus compétitifs», assure le directeur général de l’ONMT, Achraf Fayda, à propos de ce processus.
Pour Hamid Bentahar, président de la CNT, «cette concertation traduit une dynamique collective forte : c’est ensemble que nous ferons progresser la destination Maroc vers une nouvelle dimension en passant de la co-construction au co-développement et à l’accélération du rythme de la croissance».
Lire aussi | L’ONMT tient son Conseil d’administration sous le signe d’une dynamique touristique record
De ce fait, l’ONMT œuvrera à transformer les résultats des concertations avec les professionnels en programmes concrets, depuis la diversification des marchés sources jusqu’au storytelling de la destination, en passant par des campagnes internationales plus ciblées.