Artisanat: le grand boom des exportations en juillet

Les exportations des produits d’artisanat marocains ont enregistré une croissance de 34% durant le mois de juillet dernier, une remarquable performance qui contribue à une hausse de 14% du secteur au cours des sept premiers mois de 2025, par rapport à la même période de l’année passée.
La valeur des ventes internationales du Royaume, dont la plus importante destination demeure les Etats-Unis, s’est, ainsi, chiffrée à 737 millions de dirhams (MDH), d’après des données du secrétariat d’Etat chargé de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire.
Par familles de produits, les exportations de poterie et pierre se taillent la part du lion avec 33% du volume total (+7 %), suivies des segments des tapis et des vêtements traditionnels qui représentent 18% chacun. A préciser que les expéditions des vêtements ont doublé par rapport à la même période en 2024.
Lire aussi | Marrakech: les exportations de l’artisanat augmentent de 15% à fin juin
En termes de marchés, les Etats-Unis accaparent la moitié des exportations d’artisanat marocain, suite à une augmentation de 32 %. Ils sont talonnés par les pays européens, à leur tête la France et l’Espagne, qui ne constituent plus que 30% de la valeur globale, après la chute des importations françaises (-26%).
Les données officielles signalent un engouement grandissant pour les produits d’artisanat marocain en Turquie, dont les importations se sont multipliées par 53 par rapport à la même période de 2024. La part de marché du pays d’Atatürk passe de 0,2% à 7% en sept mois.
Lire aussi | Les exportations marocaines franchissent la barre des 450 MMDH en 2024 [Rapport annuel]
S’agissant des villes d’export, Marrakech arrive en premier rang avec 42% du total des exportations (+13 %), suivie de Casablanca (32 %), Fès (16%) et Tanger (7%).