Investissements verts: Bank of Africa obtient un prêt de 70 millions d’euros

BANK OF AFRICA bénéficiera d’un prêt de 70 millions d’euros destiné à encourager le financement de projets verts au sein du secteur privé marocain.
Cette opération s’inscrit dans le cadre du programme PFEV+ (Programme de décarbonation et de résilience climatique du Maroc), soutenu par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), le Fonds vert pour le climat (FVC), l’Union européenne (UE) et le gouvernement du Canada.
Lire aussi | Bank of Africa première institution de MENA à intégrer l’Alliance africaine pour le capital naturel
Le prêt, accordé au titre du Partenariat à fort impact sur l’action pour le climat, combine un financement non garanti de 35 millions d’euros en provenance du FVC et un cofinancement équivalent issu du même partenariat. L’objectif est de permettre à BANK OF AFRICA de proposer à son tour des crédits aux entreprises privées marocaines – notamment les micro, petites et moyennes entreprises – afin de les accompagner dans leurs efforts de décarbonation et d’adaptation au changement climatique.
Ce financement sera complété par un ensemble de mesures de coopération technique d’une valeur de 6 millions d’euros. Celles-ci incluent des subventions à l’investissement, fournies à hauteur de 2,38 millions d’euros par l’UE et de 3,62 millions d’euros par le FVC. Ces mesures viseront à renforcer les capacités de BANK OF AFRICA en matière de prêts verts et à encourager l’adoption de technologies à faible émission de carbone par le tissu entrepreneurial national.
Lire aussi | BANK OF AFRICA Academy récompensée pour son engagement en faveur du bien-être au travail
Un volet spécifique du programme mettra également l’accent sur la promotion de l’égalité des genres dans l’accès au financement climatique. Des formations seront dispensées aux équipes de BANK OF AFRICA afin de sensibiliser au financement vert sensible au genre, tout en soutenant les entreprises dirigées par des femmes.