Kia poursuit sa transition vers une mobilité électrique élargie avec le lancement du PV5. Dévoilé en avant-première à Casablanca, puis testé à Séoul lors des essais presse internationaux, ce nouveau modèle incarne une évolution stratégique du constructeur sud-coréen. Entièrement électrique, il se distingue par sa modularité, sa connectivité avancée et sa capacité à répondre aussi bien aux besoins des professionnels qu’à ceux des particuliers.
A l’occasion du Salon Auto Expo de Casablanca, organisé du 18 au 28 septembre dernier, Kia Maroc a dévoilé en avant-première régionale le PV5, un modèle inédit décliné en deux versions dénommées «Passenger» et «Cargo». Cette présentation exclusive sur la zone MEA (Moyen-Orient et Afrique) marque une étape stratégique pour l’importateur marocain, tout en s’inscrivant dans une dynamique de transformation industrielle plus globale du constructeur sud-coréen.
Toujours est-il que quelques jours plus tard, nous avons eu l’opportunité de prolonger cette découverte en plein cœur de Séoul, où le constructeur organisait ses essais presse internationaux. Dans l’effervescente Séoul, cette immersion a permis de rencontrer les ingénieurs du projet, d’effectuer des essais sur route et de visiter l’usine Hwaseong EVO, berceau du PV5. Avec ce dernier, Kia élargit son champ d’action en proposant un véhicule à usage mixte. Dans le détail, la version Passenger s’adresse aux familles en quête de confort et de modularité, tandis que la version Cargo cible plus particulièrement les professionnels en entreprises et autres artisans. Par ailleurs, ce lancement s’inscrit dans une volonté affirmée de Kia de renforcer sa présence sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL), encore peu exploré par la marque dans certaines régions.
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Pour la petite histoire, le PV5 est le premier modèle issu de la nouvelle plateforme PBV (Platform Beyond Vehicle), conçue pour répondre à une variété d’usages : transport de passagers, livraison, services embarqués. Présenté initialement sous forme de concept au salon IAA de Hanovre en 2024, puis officialisé lors des Kia EV Day en février 2025 en Espagne, l’engin incarne, selon le staff de Kia, une vision élargie de la mobilité, adaptable et connectée.
Design et fonctionnalité
Le PV5 Passenger séduit par son design minimaliste, directement inspiré de la philosophie «Opposites United» portée par Karim Habib, Vice-Président exécutif et Directeur du design chez Kia. Sa vaste surface vitrée, qui améliore nettement la visibilité des ¾, sa signature lumineuse intégrée dans le montant et sa livrée de carrosserie bi-ton, ne passent pas inaperçues. À bord, la position de conduite surélevée rappelle celle d’un utilitaire, tandis que l’ergonomie est soignée, avec des rangements intégrés et une disposition des commandes plutôt centrée sur l’efficacité. Si les matériaux utilisés témoignent d’un souci de robustesse plus que de raffinement, certains sont dits écoresponsables ; parmi eux, le TPO (oléfine thermoplastique), une alternative durable au PVC, facile à nettoyer, et le PU biosourcé, utilisé dans les appuis-tête pour améliorer le confort tout en renforçant la durabilité.
L’accès à bord est facilité par deux portes latérales coulissantes. L’empattement de 3 mètres permet une banquette arrière spacieuse, avec une position surélevée également pour les passagers. Trois adultes peuvent s’installer confortablement grâce à une largeur de 1,90 m et une assise généreuse, bien que non coulissante. Coté coffre, rien à dire ; le Passenger joue vraiment les déménageurs avec son volume de 1320 litres. De quoi répondre aux besoins des familles transportant du matériel encombrant, voire des vélos non démontés.

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En matière de connectivité, le PV5 intègre un combiné d’instrumentation de 7,5 pouces et un écran central de 12,9 pouces compatible Android Auto et Apple CarPlay sans fil. Le système IVI repose sur Android Automotive OS et propose un planificateur d’itinéraire intelligent. Côté recharge, le PV5 propose de série plusieurs technologies avancées dont le V2L (Vehicle-to-Load) pour l’alimentation d’appareils externe, le V2G (Vehicle-to-Grid) pour la redistribution d’énergie vers le réseau et le Plug&Charge, une recharge automatique sans carte ni application, sur bornes compatibles.
A voir les chiffres s’agissant du volume d’emport de la version Cargo, elle affiche des dimensions correctes pour le transport urbain et périurbain. Sa silhouette angulaire, son empattement de 3 mètres et son volume utile de 4,4 m³ en font un utilitaire compact capable d’accueillir des charges volumineuses tout en restant maniable. Grâce à sa largeur entre les passages de roues, il peut embarquer une palette standard, ce qui confirme son orientation professionnelle et son adaptation aux contraintes de distribution en milieu urbain.
Motorisations et autonomie
Le Kia PV5 est proposé en deux versions 100 % électriques. La première embarque une batterie de 51,5 kWh utiles associée à un moteur de 120 chevaux. La seconde, que nous avons testée à Séoul, repose sur un accumulateur de 71,2 kWh couplé à une motorisation plus puissante de 163 chevaux. A noter que le PV5 adopte une architecture dite «cell-to-pack», intégrant directement les cellules dans un pack de batterie sans modules intermédiaires. Un procédé qui permet de réduire le poids tout en améliorant l’efficacité énergétique, dixit le staff de la marque. Quid de l’autonomie ?
Dans sa configuration la plus performante, le PV5 Passenger affiche une autonomie allant jusqu’à 400 km selon le cycle WLTP, avec une recharge rapide de 10 à 80 % en seulement 30 minutes. La version standard, dotée d’une autonomie de 354 km, cible principalement les flottes urbaines et périurbaines. Lors de notre essai, la consommation moyenne relevée s’est établie à 18 kWh/100 km, un résultat compétitif pour un véhicule de ce gabarit.

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Confort et silence sur route
Dès les premiers kilomètres, c’est surtout par son silence de fonctionnement que le PV5Passenger séduit. Les bruits de roulement et de suspension sont contenus, renforçant du coup l’agrément de conduite. En milieu urbain, le rayon de braquage réduit facilite les manœuvres, notamment lors des sorties de stationnement, ou manœuvrer dans un mouchoir de poche.
Lors de notre essai dans les rues embouteillées de Séoul, surtout aux heures de pointe, le PV5 s’est montré à l’aise dans le trafic dense. L’absence de vibrations, propre à la motorisation électrique, contribue à une conduite apaisée. La prise en main est intuitive, facilitée par la présence d’un mode «One Pedal» réglable sur trois niveaux, en complément des trois niveaux de régénération classiques. Le comportement routier est stable et les mouvements de caisse bien contenus. Sans prétention sportive, le PV5 assure des relances fluides grâce à ses 163 chevaux et 250 Nm de couple, suffisants pour une conduite sécurisée et confortable. L’essai de la déclinaison Cargo a mis en évidence le bon niveau de confort des trains roulants, même sans charge. Il se distingue par son comportement serein, sa motorisation de 163 ch lui assurant des performances équilibrées.
Sur notre parcours routier encombré, une conduite modérée a permis d’enregistrer une consommation moyenne de 14,6 kWh/100 km sur un peu moins de 100 kilomètres, ce qui est plus que correct.

En conclusion
Avec le PV5, Kia propose une offre sérieuse et bien positionnée pour s’imposer sur les segments des ludospaces et des utilitaires électriques. Toutefois, Kia devra relever deux défis : combler son déficit de notoriété dans le domaine des utilitaires et convaincre avec une gamme exclusivement électrique. Moderne dans sa conception, agréable à conduire, bien doté en équipements de confort et de sécurité, le modèle s’affirme comme un outsider crédible face aux références établies du marché dans le segment du tout électrique. Reste à voir réellement la grille tarifaire qui lui sera allouée, notamment au Maroc. Attendu prochainement sur notre marché, le PV5 incarne une nouvelle approche de la mobilité professionnelle : plus intelligente, plus durable, et résolument tournée vers l’avenir.
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Le PDG de Kia présente la stratégie derrière le PV5
Lors des essais presse internationaux organisés par Kia à Séoul, le constructeur sud-coréen a choisi de marquer les esprits en conviant les journalistes à un dîner convivial, placé sous le signe du dialogue et de la transparence. Présent en personne, Ho-Sung Song, Président-directeur général de Kia Corporation, a livré une intervention empreinte de simplicité et de sincérité, dans laquelle il a exposé les fondements stratégiques du développement du PV5.
Avec un ton posé et une volonté manifeste d’expliquer les choix industriels de la marque, le dirigeant a souligné l’importance d’une production plus agile, plus locale et mieux adaptée aux besoins des utilisateurs professionnels, tout en réaffirmant l’engagement de Kia en faveur d’une mobilité durable et inclusive.
«Le développement du PV5 s’inscrit dans une volonté de transformation profonde de nos processus industriels, notamment en matière de personnalisation commerciale», a-t-il déclaré. «Jusqu’à présent, de nombreux véhicules subissaient des modifications après leur sortie d’usine, ce qui engendrait des coûts supplémentaires, des délais allongés et une complexité opérationnelle peu bénéfique ni pour nos clients, ni pour nos équipes.»
Face à ces limites, Kia a choisi de repenser son approche en intégrant davantage de modularité dès la phase de production. «C’est dans cette logique que le PV5 a été conçu : comme un modèle adaptable, produit localement, sans dépendre de conversions externes», a poursuivi Ho-Sung Song.
Cette nouvelle orientation s’incarne dans la plateforme PBV (Platform Beyond Vehicle), qui permet à Kia de proposer une gamme complète de véhicules électriques dédiés, allant du PV5 à d’autres modèles comme le UB6 ou le CV9, chacun pensé pour répondre à des usages spécifiques et à des profils clients variés.
«Aujourd’hui, nous sommes fiers de présenter cette vision à la presse internationale. Les retours des journalistes présents à Séoul sont précieux, car ils témoignent de l’intérêt croissant pour une mobilité plus intelligente, plus durable et mieux intégrée aux réalités sociales et environnementales», a conclu le dirigeant.
Hwaseong EVO Plant : l’épicentre technologique du PV5
Implantée à Hwaseong, au cœur de la province de Gyeonggi en Corée du Sud, l’usine Hwaseong EVO incarne la nouvelle ambition industrielle de Kia. Inaugurée en octobre 2024, à la suite d’un investissement d’un milliard de wons, cette unité se distingue par son haut niveau d’automatisation et d’efficacité : plus de 250 robots y opèrent avec précision, 147 opérateurs se relaient sur deux équipes, plus de 1 000 collaborateurs assurent la continuité des opérations. De quoi faire sortir des lignes de montages un PV5 toutes les quatre minutes. A noter que malgré ce rythme soutenu, la qualité reste prioritaire. L’usine est conçue pour produire des variantes modulaires sur une même ligne, limiter les ajustements post-production et réduire les déchets industriels, tout en garantissant durabilité et flexibilité.