La banlieue de Casablanca abritera la première zone logistique proposant des terrains XL

En partenariat avec le Conseil régional de Casablanca-Settat, l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL) a lancé les travaux d’aménagement de la Zone logistique d’Oulad Saleh (Nouaceur), au sud de Casablanca, avec la particularité de mettre à la disposition des opérateurs des parcelles de terrains X.
Cette zone de massification et de mutualisation des flux sera la 1ère du genre à proposer des lots allant jusqu’à 6 hectares, pour y ériger des plateformes et installations au travers d’un investissement privé de l’ordre de 2 milliards de dirhams, permettant de créer plus de 1.500 emplois directs.
Le projet porte sur un investissement public de 550 millions de dirhams, avec pour objectif de mettre sur le marché dès 2026, près d’un demi-million de M² de parcelles aménagées. Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement de la compétitivité logistique, ainsi que des axes du Plan de Développement Régional (PDR) de Casablanca-Settat.
Lire aussi | Un rapprochement stratégique pour créer le premier opérateur logistique intégré au Maroc
Située à l’extrémité sud du corridor logistico-industriel Zenata-Nouaceur, la zone d’Oulad Saleh permettra ainsi d’amorcer la réduction du déficit en immobilier logistique en périphérie de Casablanca, et offrira une alternative pour la relocalisation d’actifs urbains, concourant ainsi à la compétitivité et au développement durable de la région, tout en contribuant à structurer et optimiser les flux de la distribution nationale.
Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a présidé la cérémonie de lancement des travaux, en présence notamment de Mohamed Mhidia, Wali de la région, Jalal Benhayoun, gouverneur de la province de Nouaceur, Abdelatif Maazouz, président du Conseil régional, et Ghassane El Machrafi, directeur de l’AMDL.
Cette zone constitue une première étape dans un programme plus large visant la mobilisation de 750 hectares de foncier logistique à l’horizon 2028, particulièrement autour de la région Casablanca-Settat, qui concentre une part importante de la demande nationale, a souligné, à cette occasion, le ministre, cité dans un communiqué de son département.
Lire aussi | BLS annonce un programme d’investissement de 2,1 milliards de dirhams pour renforcer la logistique au Maroc
De son côté, Abdellatif Maazouz a déclaré à la presse qu’une nouvelle zone logistique devrait être lancée avant la fin de l’année au nord de Zenata, en complément d’autres projets d’extension des zones industrielles, dans le but de renforcer l’offre foncière destinée à l’investissement.
Il a insisté sur l’importance de ce programme régional intégré qui vise à concilier développement économique, aménagement du territoire et équilibre territorial entre les différentes provinces de la région.