Tremblement de terre

Séisme. Pas de don de cabines au Maroc, l’annonce du média qatarien est fausse

Le Qatar n’a pas envoyé de cabines aménagées au Maroc, contrairement à ce qui a été annoncé par la chaîne Al Jazeera. Cette information erronée, relayée sur les réseaux sociaux, a trompé de nombreux Marocains, y compris des professionnels des médias.

En réalité, les cabines aménagées envoyées par le Qatar étaient destinées à la Turquie, et non au Maroc. La vidéo montrant la livraison de ces cabines, qui avaient été utilisées pour accueillir les supporters lors de la Coupe du Monde, date de mars dernier. La Turquie avait été frappée par un puissant séisme un mois auparavant, causant près de 50.000 décès.

Lire aussi | Séisme au Maroc. Comment l’impact des dons est optimisé sur le terrain

La question qui se pose est la suivante : pourquoi un média aussi important que Al Jazeera diffuserait-il de fausses informations ? La vidéo semble authentique au point que même des professionnels y ont cru. Avec les avancées technologiques, les techniques de montage sont devenues incroyablement performantes, rendant difficile la distinction entre le vrai et le faux. Il est désormais nécessaire d’examiner les sources médiatiques avec prudence. Si cette annonce provient effectivement d’Al Jazeera, cela soulève des questions sérieuses quant à une possible manipulation, mais les motivations derrière une telle action demeurent floues.

Lire aussi | Séisme au Maroc : les espoirs s’amenuisent, le roi au chevet de blessésDe nombreux

Il convient de rappeler qu’après avoir obtenu l’approbation des autorités marocaines, le Qatar a dépêché une équipe de secours pour venir en aide aux équipes locales engagées dans les opérations de recherche de survivants, faisant preuve d’une grande solidarité. En plus de leur présence, le Qatar a également envoyé des équipements pour soutenir les sinistrés. Trois autres pays ont participé aux opérations de sauvetage après avoir reçu le feu veaccepté l’offre d’assistance, aux côtés des équipes espagnoles, britanniques et émiraties qui sont venues prêter main forte aux équipes marocaines dans les régions touchées par le séisme. Le pays du Golfe a également fourni des équipements essentiels tels que des couvertures et des tentes.

 
Article précédent

Maroc-Burkina Faso : les Lions de l'Atlas dressent les Etalons (1-0)

Article suivant

Maroc. Le temps qu'il fera ce mercredi 13 septembre