Santé

Tehraoui annonce un programme de réhabilitation de 83 hôpitaux de 8.700 lits

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tehraoui, a annoncé, lundi le lancement d’un programme national de réhabilitation de 83 hôpitaux d’une capacité totale de 8.700 lits, dont 1.729 lits sont prévus pour 2025 et 2.056 autres à l’horizon 2028.

Lors d’une séance des questions orales à la Chambre des représentants, le ministre a affirmé que son département poursuit la mise en œuvre d’une politique d’investissement ambitieuse visant à développer et moderniser les établissements publics, renforcer l’offre de soins, élargir la couverture territoriale et améliorer la qualité des services.

Dans ce sens, le ministre a présenté un ensemble de grands projets de réhabilitation des hôpitaux publics à l’horizon 2030, conformément à une vision intégrée sous-tendue par le souci de mettre en place une offre hospitalière équitable et cohérente.

Lire aussi | Le personnel de santé sera porté à plus de 90.000 d’ici à 2026, promet Akhannouch

Il s’agit notamment de la construction de cinq nouveaux Centres hospitaliers universitaires (CHU) à Agadir, Laâyoune, Errachidia, Guelmim et Béni Mellal, ainsi que de la reconstruction de l’Hôpital Ibn Sina à Rabat, pour une capacité globale estimée à 3.807 lits.

Ce programme de réhabilitation ne se limite pas aux nouveaux centres, mais inclut également la modernisation et la mise à niveau des CHU existants à Fès, Casablanca, Rabat, Marrakech et Oujda, à travers le renouvellement de leurs infrastructures et l’équipement en matériel médical de pointe, a poursuivi le responsable gouvernemental.

Concernant les soins de santé en milieu rural, M. Tehraoui a indiqué que le ministère poursuit la mise en œuvre du programme national de réhabilitation de 1.400 centres de santé, précisant que 950 centres sont déjà réhabilités, tandis que le reste serait livré avant fin 2025.

Lire aussi | Après l’éducation, Africa 50 investit dans la santé au Maroc

À cet égard, il a souligné que 71% des infrastructures sanitaires nationales sont situées en milieu rural, totalisant 2.186 établissements, dont 433 centres de santé de deuxième niveau équipés d’unités d’accouchement ou de services d’urgences de proximité.

 
Article précédent

Ryanair double ses bénéfices au premier trimestre grâce à des prix en hausse

Article suivant

Ceci est l'article le plus récent.