Coopération

Le CRI Béni Mellal-Khénifra scelle un partenariat stratégique avec Maspex en Pologne

Dans le cadre de la tournée « Investments Grand Tour » initiée par le Centre Régional d’Investissement (CRI) de Béni Mellal-Khénifra, une délégation marocaine s’est rendue en Pologne pour renforcer les liens économiques entre le Maroc et le groupe agroalimentaire Maspex, acteur majeur du secteur en Europe centrale.

Cette mission s’inscrit dans la dynamique nationale du Nouveau Pacte d’Investissement, encadrée par le ministère délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques publiques. Elle répond également à la feuille de route régionale impulsée par le Wali de la région Béni Mellal-Khénifra, qui vise à renforcer l’attractivité du territoire.

Maspex est l’un des leaders du secteur agroalimentaire en Europe, avec plus de 22 unités industrielles et une couverture représentant 68 % de la demande sur plusieurs marchés. La rencontre avec la délégation marocaine a permis d’identifier plusieurs opportunités de coopération, notamment dans les chaînes de valeur agroalimentaires, les solutions foncières régionales à travers le programme « Izdihar », ainsi que le positionnement stratégique de la région Béni Mellal-Khénifra sur les axes logistiques reliant l’Europe à l’Afrique.

Lire aussi | L’ASMEX en mission économique en Angola du 18 au 21 juin

Un aspect symbolique de cette rencontre a retenu l’attention des représentants marocains : Maspex a intégré une carte complète du Royaume du Maroc, incluant ses provinces du Sud, dans ses documents de présentation officiels. Ces supports, diffusés auprès de plus de 500 000 partenaires et distributeurs internationaux, affichent une représentation territoriale conforme à la position marocaine.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une reconnaissance politique explicite, les membres de la délégation estiment que cet usage cartographique reflète une forme de reconnaissance économique implicite de l’intégrité territoriale du Maroc.

Lire aussi | L’AMDIE décroche une prestigieuse distinction à Abou Dhabi

Selon Nawfal Hammoumi, directeur du Pôle Impulsion Économique et Offre Territoriale, et Karim Alaoui, chargé de la coopération et du suivi des partenaires, cette démarche illustre le rôle croissant des relais régionaux dans la défense des intérêts stratégiques du Royaume. Pour eux, l’intégration de cette carte par un acteur industriel majeur témoigne d’une nouvelle forme de diplomatie économique, où la souveraineté nationale se manifeste dans les échanges commerciaux et les partenariats industriels.

 
Article précédent

Abdelghani Youmni : «L’économie informelle est le symptôme d’un système où les incitations ne sont orientées que vers le profit, oubliant le capital»

Article suivant

Cannes : «Everybody Loves Touda » de Nabil Ayouch primé aux Critics' Awards for Arab Films