Automobile

Le Coolray et la Geometry C. Les deux nouveaux SUV de Geely Maroc

Ils ont pour nom le Coolray et la Geometry C et ils entendent tirer leur épingle du jeu dans le segment très prisé par la clientèle du SUV au Maroc. C’est avec ces deux nouveaux produits à fort potentiel, assortis d’une stratégie de développement locale bien ficelée, que Geely Maroc, filiale de BAMOTORS (Groupe Bernard Hayot), part à l’assaut du marché automobile marocain. 

C’est à BAMOTORS Maroc, un partenaire très expérimenté dans le secteur automobile marocain, que Geely a confié l’ensemble des activités liées à la commercialisation, la distribution et l’expérience client s’agissant de sa gamme de produits. Pour asseoir, sinon renforcer sa présence dans le Royaume, le staff de Geely Maroc compte s’appuyer sur quatre piliers fondamentaux, à savoir le réseau de distribution, la qualité de service, la communication et bien entendu le produit. Justement, parlons-en du produit : nombreuses sont les nouveautés qui viendront étoffer prochainement la gamme automobile de Geely dans le Royaume. Comme l’a déclaré récemment Sébastien Nicolas, Directeur général de Geely Maroc lors du lancement de la marque à Casablanca, «trois nouveaux modèles vont venir étoffer d’ici la fin de l’année notre offre de véhicules. Ce seront pas moins de sept nouveautés qui viendront renforcer d’ici 2024 l’offre de véhicules de Geely Maroc». Sans compter que d’ici la fin de l’année, l’importateur de la marque prévoit d’ouvrir six points de vente à travers le Royaume, dont trois à Casablanca et entend couvrir à moyen terme 90% du marché avec l’ensemble de son réseau qui devrait encore se développer d’ici là.  

Lire aussi | Maroc. Geely déploie sa nouvelle gamme de véhicules [Vidéo]

Toujours est-il que pour amorcer ses ambitions commerciales, Geely Maroc capitalise pour l’instant sur deux modèles, à savoir le Coolray, un SUV compact animé par un 1,5 litre essence de 174 chevaux et la Geometry C, un crossover premium 100% électrique délivrant 204 chevaux et disposant d’une autonomie de 485 km grâce à sa batterie de 70 kWh. 

Le Coolray, l’alternative thermique 

Avrai dire, le Geely Coolray constitue une bonne synthèse entre confort, performance, et technologie. Esthétiquement, il se caractérise par une silhouette dynamique, bien dans l’air du temps, qui ne passe vraiment pas inaperçue. 

A bord, l’habitabilité aux places avant et arrière est satisfaisante pour les occupants. Quant aux équipements de confort et de sécurité, ils sont dignes des catégories supérieures. On recense, entre autres, une double dalle numérique incurvée de plus de 22’’ qui propose toutes les fonctionnalités pour la gestion du véhicule de façon intuitive et très rapide grâce à son processeur multitâches «8-Core» de dernière génération. Par ailleurs, le Geely Coolray offre de série un intérieur cuir «vegan», une climatisation automatique, quatre lève-vitres électriques et évidemment toute la connectivité dont des prises «USB» et 12v.

Mécaniquement, le Coolray est animé par un bloc essence de dernière génération qui délivre une puissance de 174 chevaux et un couple de 290Nm, l’ensemble étant animé par une boîte de vitesses automatique à double embrayage et à 7 rapports. De quoi offrir un niveau de prestation de très bonne facture dans la catégorie avec un 0 à 100 km/h exécuté en 7,6 secondes. Côté consommation de carburant, le Coolray s’en sort très bien avec une moyenne raisonnable de 5,8 l/100 km seulement. Mais les potentialités de ce SUV compact ne s’arrêtent pas en si bon chemin, notamment en matière de plaisir de conduite. En effet, le conducteur dispose de quatre modes de conduite avec, en prime, un «Launch Control». Sans compter que ce véhicule hérite d’un châssis doté d’une liaison au sol optimisée. Il faut dire que cette plateforme de dernière génération a bénéficié du savoir-faire d’une centaine d’experts internationaux du Geely Group.  De quoi disposer d’un agrément de conduite de bonne facture dans la catégorie, en plus d’un compromis parfait entre le confort d’un SUV et le dynamisme d’une berline. 

Lire aussi | Nouveauté Kia EV6. Un crossover électrique très athlétique [Vidéo]

La Geometry C, l’option 100% électrique

Autre véhicule qui vient composer la gamme existante dans le Royaume de Geely, le Crossover Geometry C qui entend se distinguer dans le segment de mobilité électrique au Maroc. Précisément, il mise notamment sur ses nombreux atouts, au rang desquels son design futuriste et surtout sa technologie de pointe. Justement côté design, ce dernier est épuré et distinctif à l’instar des poignées de porte électriques encastrées et du logo illuminé qui ajoutent une touche de sophistication.

À bord, l’habitacle soigne le confort des occupants. En témoignent les sièges en éco-cuir chauffants et ventilés qui offrent une expérience de conduite agréable. Et histoire de flatter leurs tympans, les occupants disposent d’un système audio BOSE haut de gamme pour une expérience audio immersive. 

Coté équipement de confort et de sécurité, on retrouve un écran tactile couleur de 12,3 pouces offrant une interface conviviale pour le conducteur, ainsi que d’un chargeur sans fil et d’une caméra de recul à 360 degrés pour faciliter les manœuvres de stationnement.

S’agissant de l’expérience de conduite, elle s’avère de bonne facture, compte tenu de la technologie embarquée. En effet, la Geometry C se démarque par son moteur électrique de pointe, 100% électrique d’une puissance de 204 chevaux. Avec une batterie pouvant atteindre 70 kWh, elle offre une excellente autonomie de 485 kilomètres, ce qui favorise en toute quiétude des trajets plus longs pour les conducteurs. À noter, que les batteries ont besoin de 45 min pour se recharger entre 30 et 80%. 

Les performances routières de ce modèle ne sont pas en reste puisqu’il accélère de 0 à 100 km/h en seulement 8 secondes. Faut-il souligner qu’en matière de crash-tests, ce véhicule a décroché la note maximale de 5 étoiles. Et puisque l’on évoque la sécurité active et passive, Geely n’a pas lésiné sur les moyens, la Geometry C disposant, entre autres, du système d’assistance à la conduite avancée (ADAS), du freinage d’urgence automatique (AEB), du régulateur de vitesse intelligent avec «Stop & Go» et l’aide au maintien de voie (LKA).

Une grille tarifaire bien étudiée 

S’agissant des tarifs, le Geely Coolray est disponible en trois niveaux de finition. Comptez 265.000 DH pour la version «Confort», 295.000 DH pour la version intermédiaire «Premium» et 320.000 DH pour la version la plus huppée, à savoir «Sport». Belle surprise puisque dans le cadre du lancement commercial du Coolray, son tarif débute à partir de 245 000 DH. Le Geometry C se négocie quant à lui à partir de 410.000 DH en finition d’entrée de gamme «Confort». Comptez 490 000 DH pour repartir au volant de la finition intermédiaire baptisée «Premium». La finition la plus huppée, à savoir «Luxe», est tarifée à 520 000 DH. Tout comme le Coolray, la Geely Geometry C bénéficie d’une offre de lancement affichée à 379.000 DH. 

Enfin, autres atouts et non des moindres de ces deux véhicules, ils disposent d’une  garantie de 6 ans/200 000 km avec, en prime, un service d’assistance et une application «MyGeely» qui permet aux clients de la marque de suivre le détail des interventions après-vente, de prendre rendez-vous en ligne, et d’être notifiés au moment de la révision du véhicule. À noter qu’un numéro unique, le 3757 dédié à Geely, permettra un accès facile à toutes les équipes de la marque. De quoi rouler en toute tranquillité au volant du Coolray et de la Geometry C. 

 
Article précédent

Marché automobile. La baisse se maintient à fin octobre

Article suivant

Le Groupe AFD.TECH Part of Accenture veut accélérer son développement à Rabat