Transfert d’argent

Les performances exceptionnelles de Cash Plus

Décidément, l’année 2024 aura été celle de tous les records pour le Groupe Cash Plus.

Alors que la fintech marocaine avait marqué les marchés financiers au milieu de l’année écoulée par une opération record de private equity totalisant quelques 600 millions de dirhams dont plus de 200 millions de dirhams en injection d’argent frais (et le reste en cession partielle des actionnaires de référence), le numéro deux marocain du transfert d’argent (derrière Wafa Cash) revendique une performance exceptionnelle au titre de l’exercice 2024.

Lire aussi | Lana Cash toujours dans le rouge

A commencer par le flux annuel traité par les quelques 8.000 agences qui arborent l’enseigne Cash Plus qui a franchi la barre de 100 milliards de dirhams et a permis, ce faisant, au groupe fondé en 2004 par la famille AMAR à dépasser (et pour la première fois également) le milliard de dirhams en chiffre d’affaires qui s’est établi à 1,12 milliard de dirhams (dont plus de 90% en commissions). Une évolution remarquable qui se traduit par un Produit Net Bancaire, également en hausse historique à 562 millions de dirhams (Vs moins de 400 millions en 2023). Outre des indicateurs commerciaux en progression vigoureuse, l’amélioration de la productivité a aussi été au rendez-vous avec un ratio d’exploitation en baisse à 48,8% (près de trois points) grâce à une meilleure maîtrise des charges d’exploitation. In fine, le résultat net ressort à 218,4 millions de dirhams (en hausse de 26%) malgré un coût du risque de plus de 11 millions de dirhams (en diverses dotations nettes).

Lire aussi | CASHPLUS et AXA Assurance accordent leurs violons pour promouvoir l’inclusion financière

Pour les institutionnels qui viennent de faire leur entrée dans le capital de Cash Plus, à savoir Mediterrania Capital Partners, SFI (Société Financière Internationale) et FMO (agence de développement néerlandaise), le premier exercice de leur nouvelle participation augure d’une belle trajectoire qui pourrait déboucher sur une introduction en bourse à horizon deux ou trois ans, comme l’a suggérée le management de Cash Plus lors de la présentation du nouveau Plan Stratégique Life Plus en mars 2024.

 
Article précédent

Aux Etats-Unis, les accusations de corruption planent au-dessus de Trump

Article suivant

Le groupe SGTM continue d’investir dans l’industrie