C’est une annonce tant attendue par les MRE, pénalisés par le conflit social à Air Canada. La grève des hôtesses et stewards « est terminée », a annoncé mardi le syndicat du personnel de bord, évoquant « une entente de principe » après une nuit de négociations avec la compagnie, qui confirme reprendre progressivement ses opérations.
« La grève est terminée. Nous avons une entente de principe », a écrit sur Facebook l’organisation affiliée au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), tenue de « coopérer pleinement à la reprise des opérations ».
Air Canada a confirmé dans un communiqué une reprise progressive de ses activités, « après avoir conclu un accord de médiation » avec le SCFP.
Lire aussi | Air Canada: reprise des négociations avec les grévistes, les vols restent suspendus
La compagnie indique que les premiers vols sont prévus dans la soirée du 19 août. Toutefois, les clients sont avisés que le retour à un service complet et régulier de la société aérienne pourrait prendre de sept à dix jours, les appareils et les équipages n’étant pas positionnés là où ils le devraient. Au cours de ce processus, certains vols seront annulés dans les sept à dix prochains jours, jusqu’à ce que l’horaire soit stabilisé.
« Seuls les clients détenant des réservations confirmées et dont les vols sont affichés comme prévus doivent se rendre à l’aéroport (vérifiez l’état de votre vol à aircanada.com ou sur l’application mobile Air Canada avant de vous rendre à l’aéroport) », précise la compagnie.
Air Canada offrira des options aux clients dont les vols sont annulés, notamment un remboursement complet, un crédit pour un voyage futur, ou encore de nouvelles réservations auprès d’autres transporteurs aériens, bien que la capacité soit actuellement limitée en raison de la période de pointe estivale.
Lire aussi | Grève des agents de bord: les avions d’Air Canada cloués au sol dès samedi
Les pertes engendrées par la grève sont estimées à 60 millions de dollars par jour. A compter du 12 août, Air Canada, dont le dernier conflit de cette ampleur remonte à 1998, a annulé près de 2600 vols internationaux et domestiques affectant quelque 500.000 voyageurs, selon un décompte de la firme de données aériennes Cirium.
Challenge (Avec AFP)