Marocains du Monde

Le Marocain qui a vendu 2 000 avions chez Airbus rejoint AFG Aviation Ireland

Connu surtout à travers son passage chez l’avionneur Airbus durant lequel il a géré la vente de 2 000 avions qui s’est traduite par un chiffre d’affaires impressionnant de 500 milliards de dollars, Fouad Attar vient de rejoindre  AFG Aviation Ireland en tant que Conseiller Principal auprès du conseil d’Administration de cette société basée en Irlande et qui opère dans le domaine du financement d’aéronefs.

Après avoir passé huit ans chez l’avionneur européen Airbus, Fouad Attar a rejoint en juin 2020 Mermoz Aviation Consulting and Services, une société de conseil basée à Dubaï. Aujourd’hui, le natif de Tétouan tourne une nouvelle page après une carrière distinguée dans l’industrie aéronautique marquée par une richesse d’expérience et de contributions stratégiques au cours des 40 dernières années. Il vient en effet de rejoindre AFG Aviation Ireland Limited (AFG), société basée en Irlande qui opère dans le domaine du financement d’aéronefs, en tant que Conseiller Principal auprès du conseil d’Administration. L’annonce de sa nomination vient d’être faite par la filiale d’Aircraft Finance Germany.

Lire aussi | Les sacres de Rahimi, Hakimi et Amrabat en vidéos

Dans ce secteur de l’aéronautique où les opérateurs s’arrachent les bons profils, le Marocain est surtout connu pour ses prouesses à Airbus où il a occupé le poste de Vice-Président Exécutif entre 2012 et 2020. Son passage chez le principal rival de Boeing, a été marqué en effet par sa gestion extraordinaire de la vente de 2000 avions, ce qui s’est traduit par un chiffre d’affaires impressionnant de 500 milliards de dollars. 

Avant de rejoindre Airbus en tant que Vice-président Commercial pour la région du monde comportant l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient (MENA), Fouad Attar a occupé le poste de Vice-président Senior Commercial et de Développement Commercial chez EADS Sogerma.

Lire aussi | Dessalement de l’eau de mer. La BERD va accorder un prêt de 200 millions d’euros au Groupe OCP

Il a également occupé le poste de Directeur de l’Ingénierie à Royal Air Maroc (RAM) puis occupant divers postes de direction entre 1988 et 2001. Il avait aussi atteint le poste de Vice-président mondial du Marketing et des Ventes chez Air France Industries.

Le natif de Tétouan qui parle couramment l’arabe, l’espagnol, le français, l’anglais et l’allemand, est titulaire d’un Master en Ingénierie Aéronautique de Sup’aero, d’un Master en Robotique de l’Université de Toulouse et d’un diplôme en Business & Management de l’IAE de Toulouse.  

 
Article précédent

Les sacres de Rahimi, Hakimi et Amrabat en vidéos

Article suivant

Ceci est l'article le plus récent.