Quelques mois après avoir ouvert son capital à l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) Ventures, la startup américaine Nascent Materials inaugure une filiale marocaine.
Dénommée Nascent Materials Morocco, cette entité vise à mettre en place, dès 2026 dans le nouveau hub technologique marocain STARTGATE, un centre de recherche, de développement, de conception de matériaux pour batteries, notamment les matériaux de cathode tels que le phosphate de fer lithié (LFP) et le phosphate de fer-manganèse lithié (LMFP), ainsi que tout autre matériau innovant lié aux technologies de stockage d’énergie.
Lire aussi | SGTM obtient le visa de l’AMMC pour son introduction en bourse
Cette implantation fait partie des accords globaux entre l’UM6P Ventures, la branche d’investissement de la Mohammed VI Polytechnic University, dédiée à l’entrepreneuriat et à l’accélération de l’innovation scientifique au Maroc et en Afrique, et Nascent Materials, qui mise sur une technologie de pointe et alternative de stockage d’énergies, à savoir la production de matériaux de cathode via un procédé sans pCAM (pre-cathode active material).
Rappelons, que l’UM6P Ventures a misé en juillet 2025 quelques dizaines de millions de dirhams dans le capital de Nascent Materials, dans le cadre d’un « seed round » (our d’amorçage) qui inclut également SOSV, fonds de capital-risque spécialisé dans les deeptechs, et le New Jersey Innovation Evergreen Fund, un programme public-privé américain destiné à soutenir les jeunes entreprises à fort potentiel.
Lire aussi | Vicenne: le chiffre d’affaires augmente de 25% à fin septembre
Quant à STARTGATE, il s’agit d’un hub technologique, situé à Benguerir, qui offre un environnement propice à l’expérimentation, à la recherche appliquée et au développement industriel. Il accueille déjà plusieurs startups, centres de recherche et laboratoires, tous engagés dans des projets à fort impact.