Le Crédit du Maroc finance le rapprochement EPEGA – ALPHA Assurance

Le Crédit du Maroc confirme sa volonté de se repositionner sur le crédit LBO (Leverage Buy Out) ou le financement des acquisitions d’entreprises avec effet de levier.
Depuis le changement actionnarial à la tête de l’ex-filiale bancaire du groupe français Crédit Agricole, le numéro six du secteur bancaire marocain retrouve de l’appétit pour les opérations LBO, un créneau de financement en pleine croissance depuis quelques années. Aussi, le Crédit du Maroc peut se targuer d’avoir accompagné il y a quelques jours, l’opération de l’année du secteur de courtage en assurance, à savoir celle du rapprochement entre le groupe EPEGA (Étude placement et gestion d’assurances) et son confrère Alpha Assurances.
Lire aussi | Crédit du Maroc publie des résultats solides au premier semestre 2025
Il faut dire, que si l’ex-maître des lieux du Crédit du Maroc (l’ancien actionnaire français) était assez réfractaire à financer les opérations de LBO, considérant que le marché marocain n’est pas assez mature pour s’y exposer, le nouveau management de la banque sise Boulevard d’Anfa à Casablanca, a changé de cap en multipliant de tels financements sur des cibles de qualité et des contreparties solides. Et le financement de l’émergence du numéro trois du dynamique secteur du courtage en assurance, pour un montant autour d’une cinquantaine de millions de dirhams, n’est qu’un exemple parmi d’autres.
Lire aussi | Crédit du Maroc et Ynexis Group font équipe pour développer Nema Capital
Rappelons, que depuis son rachat par le groupe Holmarcom (groupe de la famille Bensalah), Crédit du Maroc avance doucement et sûrement ses pions dans l’échiquier du secteur bancaire. A titre d’illustration, la part de marché de la banque présidée par Mohamed Hassan Bensalah dans le domaine du crédit, avait dépassé les 8,7% à fin 2024 contre à peine près de 5% à la veille du désengagement du français Crédit Agricole.