Les USA friands des produits de l’Artisanat marocain !
Les exportations du secteur de l’artisanat affichent de bonnes performances en ce début d’année 2023, fruit des différentes stratégies et politiques visant la promotion du secteur. Détails.
C’est une belle prouesse qu’a enregistrée le secteur de l’artisanat à l’export. En effet, se référant aux chiffres publiés par l’Observatoire de l’artisanat, les exportations de ce secteur ont enregistré durant les deux premiers mois de 2023 un taux de croissance de 36% en glissement annuel, soit une valeur dépassant les 201 Millions de dirhams. Une performance due principalement aux valeurs en hausse de plus de 33% rien que pour le mois de février.
Et c’est la Poterie-Pierre qui continue de se placer en tête des familles de produits ayant contribué le plus à cette croissance. «Il en est de même en termes de débouchés des produits artisanaux avec les USA qui ont préservé la plus grande contribution, et aussi en termes de villes d’export avec Casablanca toujours en tête», fait ressortir le rapport.
Lire aussi | SIAM 2023. Mohamed Sadiki satisfait de l’état d’avancement des préparatifs
Selon les données présentées sur le secteur, la Poterie & Pierre, le Tapis et les Vêtements traditionnels sont les familles de produits ayant enregistré les plus grandes parts dans le CA à l’export de ces deux mois, soit respectivement (64 MDH, 44 MDH et 30 MDH) de même que les plus grandes contributions en points de pourcentage dans la croissance marquée (14%, 11%, et 4% respectivement).
Et c’est la ville de Casablanca qui est le premier point de sortie des exportations de l’artisanat avec une part qui dépasse la moitié des exportations globales. Elle a également constitué la ville ayant contribué le plus à la croissance enregistrée. Un peu plus loin, s’est positionnée Marrakech en 2ème position et Tanger et Fès en 3ème position. En tant que villes d’immatriculation, c’est Marrakech qui a précédé le reste des villes, suivie de Fès, puis Casablanca.
Pour ce qui est des destinations qui ont accueilli les produits de l’artisanat marocain, il ressort que les USA, la France et les Pays arabes ont été les destinations ayant le plus marqué les plus grandes parts dans le chiffre d’affaires à l’export de la période janvier-février 2023. Les deux premières destinations ont également enregistré les plus grandes contributions dans la croissance enregistrée (24% et 9% respectivement).
Plus en détail, 68% des expéditions vers les USA sont passées par Casablanca, composées de Tapis (44%) et de Poterie-Pierre (42%). Marrakech a expédié près de 19% des envois, avec en premier lieu de la Poterie-Pierre (30%), suivie du Tapis (17%), des produits de la catégorie «Divers» (16%), et du Bois (13%).
Lire aussi | Soudan : suite aux Hautes instructions royales, 200 ressortissants marocains seront rapatriés depuis Djeddah
La France a accueilli 44% des exportations d’artisanat à travers Casablanca, avec en premier les Vêtements traditionnels (41%), de la Poterie-Pierre (21%) et du Tapis (19%). Marrakech, quant à elle, a expédié une part de 34%, composée principalement de produits de la catégorie «Divers» (26%), de Vannerie (20%), et de Poterie-Pierre (15%). Quant aux envois de Fès (17%) vers cette destination, ils ont concerné essentiellement les Vêtements traditionnels (86%).
Et enfin, les exportations vers les Pays arabes ont transité par Tanger (41%) avec majoritairement des Vêtements traditionnels (98%). A travers Casablanca (37%), les envois ont porté surtout sur les Vêtements Traditionnels (54%) et la Poterie-Pierre (30%). Par Marrakech (10%), ce sont les articles de la catégorie «Divers» (34%), de la Poterie-Pierre (28%) et de la Dinanderie (16%) qui ont été essentiellement exportés.