Trafic portuaire

Tanger Med rejoint le top 20 mondial des ports à conteneurs

En se classant 19e sur 500 ports à conteneurs dans le monde, Tanger Med intègre le top 20 de ce classement, gagnant trois places par rapport à l’année précédente.

Tanger Med rejoint le top 20 mondial des ports à conteneurs, selon le dernier classement de référence d’Alphaliner, publié en mars 2024. Le port se classe plus exactement à la 19e position alors que son intégration dans le top 20 était initialement prévue pour 2027. Dans les détails, ce sont 8 617 410 conteneurs EVP (Equivalent Vingt Pieds) qui ont été traités dans le complexe portuaire Tanger Med en 2023, en croissance de 13,4% par rapport à 2022, année durant laquelle 7 596 800 conteneurs EVP ont été enregistrés.

A noter que le top 3 de ce classement est composé du port de Shanghai, avec un total de 49 158 000 conteneurs traités, suivi par le port de Singapour, avec 39 012 954 conteneurs tandis que le port chinois de Ningbo-zhoushan clôt le podium avec un total de 35 300 000 conteneurs.

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Les 8,6 millions de conteneurs traités à Tanger Med correspondent à 95% de la capacité nominale du complexe portuaire. «La progression est due à la bonne performance des terminaux TC1 et TC4, opérés par Maersk-APM, et à la montée en puissance continue du terminal TC3, opéré par Tanger Alliance (JV détenue par Marsa Maroc à 50%, et avec comme partenaires Eurogate à 40% et Hapag Lloyd à 10%)», avait expliqué à ce propos Tanger Med Port Authority dans son bilan publié fin janvier dernier. «L’année 2023 a également enregistré des niveaux de productivité record dépassant des pics mensuels de 800.000 équivalent vingt pieds (EVP) manutentionnés», soulignait la même source.

Tous les voyants au vert

La même année le trafic de camions tir affichait lui aussi une croissance soutenue, avec une évolution de 4,1% comparé à une année plus tôt, soit 477 993 camions Tir traités en 2023. Le trafic des produits industriels a lui connu une progression de l’ordre de 14,3% par rapport à l’année précédente. Les deux terminaux à véhicules du complexe portuaire ont quant à eux manutentionné un total de 578 446 véhicules en 2023, soit une augmentation de 21 % par rapport à l’année 2022.

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«Ce trafic englobe principalement 341.758 véhicules à l’export, produits par les usines Renault de Melloussa et de Somaca à Casablanca, ainsi que 176.208 véhicules exportés par l’usine Stellantis de Kénitra», précisait l’autorité portuaire. La même progression a été constatée du côté du trafic du vrac solide et liquide, qui a enregistré une hausse de 6%, soit 9,83 millions de tonnes d’hydrocarbures manutentionnées. Le trafic du vrac solide a lui progressé de 44% par rapport à l’année précédente, soit un total de 581 042 tonnes traitées.

Du côté du trafic de passagers, une progression de 30% a été constatée en 2023 avec un total de 2,7 millions de passagers qui ont été accueillis au complexe portuaire en 2023.

En 2023, l’Autorité portuaire a noté une progression significative du tonnage global, avec une manipulation de 122 millions de tonnes de marchandises, soit une augmentation de 13,6 % par rapport à 2022, dont 21 % en Import/Export. Concernant le trafic maritime, le port a accueilli 16 900 navires en 2023, soit une croissance de 17 % par rapport à l’année précédente, parmi lesquels figuraient 1 113 méga-navires (d’une taille supérieure à 290 mètres), en hausse de 16 % par rapport à l’année précédente.

 
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