Après AXA Assurances Maroc et Sanlam Maroc, un troisième assureur marocain rejoint le tour de table de Tenor Finances, la holding intermédiaire de Tenor Group qui en porte les participations dans le secteur financier.
La filiale marocaine du géant allemand de l’assurance Allianz investit plus de cent millions de dirhams pour une participation inférieure à 20% du capital de Tenor Finances, maison mère à 40% d’AFMA, le leader marocain du secteur de courtage en assurance avec un volume de près de 2,5 milliards de dirhams en primes émises en 2024.
Bien que n’ayant fait l’objet d’aucun communiqué officiel, l’investissement d’Allianz Maroc dans Tenor Finances revêt un caractère purement financier dans l’optique de tirer profit de l’évolution en bourse d’AFMA, qui est de loin le principal actif de la filiale à 51% de Tenor Group et de participer accessoirement à la stratégie de développement de Tenor Finances en dehors du Maroc.
Lire aussi | Fahd Mokdad, nouveau Directeur Général d’Allianz Maroc
Il faut dire, qu’en étant à la fois actionnaires indirects d’AFMA et partenaires commerciaux de ce courtier qui cherche à défendre les intérêts de ses clients assurés notamment en en optimisant la couverture et les conditions tarifaires auprès des compagnies d’assurance, le risque de conflits d’intérêts n’est pas loin.
Ce à quoi d’ailleurs n’ont cessé d’alerter plusieurs concurrents d’AFMA en 2023 dont Royale Marocaine d’Assurances avait acquis 20% de Tenor Finances avant de faire marche arrière et de se désengager du capital en laissant la voie libre au trio de filiales marocaines de groupes d’assurance étrangers (AXA, Sanlam et désormais Allianz) qui en contrôle aujourd’hui 49%.
Rappelons qu’en 2024, Allianz Maroc a réalisé un chiffre d’affaires de 1,92 milliard de dirhams, soit une augmentation de 26% par rapport à l’année précédente grâce notamment à la branche non-vie qui a surperformé le marché pour la deuxième année consécutive (+14% en 2023 et +18% en 2024 pour atteindre 1,53 milliard de dirhams. Ce qui a permis au bénéfice net annuel de bondir de 131% en s’élevant à 194 millions de dirhams.