Le groupe français Medicall met fin à son aventure au Maroc. Seize ans après avoir créé une filiale basée à Nador, le 1er site français qui regroupe et compare les appartements et les maisons neufs et anciens, procède à la liquidation de cette entité qui opérait en tant que plateforme BPO (Business Processing Outsourcing) pour le compte de sa maison mère et notamment, dans la prise de rendez-vous immobilier pour le marché français.
Rien ne filtre sur les raisons de ce rétropédalage, alors que Medicall Maroc était, il y a encore quelques années, en phase de recrutement, mais il semblerait que le groupe fondé et dirigé par Christophe Cedlran ait décidé de relocaliser le seul centre d’appel en dehors de la France de son dispositif de production.
Lire aussi | Phytosanitaire: Arzak Seed Trade lance une nouvelle usine à Béni Mellal
Ce qui lui permet de revendiquer une activité de «call center 100% Français spécialisé dans le secteur immobilier» aux yeux des dizaines de milliers de ses clients qui recourent au service du groupe.
Il est à rappeler que le secteur des call-centers qui emploie près de 130 000 personnes au Maroc est sous une pression maximale depuis quelques années, avec la menace existentielle de l’intelligence artificielle qui avance à grands pas et se substitue à certains du métier, mais également en raison de la nouvelle loi française qui interdit formellement tout démarchage téléphonique sans consentement explicite, bouleversant l’équilibre d’un secteur qui dépend à plus des trois quarts du marché français.