Industrie

L’allemand ContiTech réduit la voilure au Maroc

Huit ans après avoir pris pied au Maroc, le groupe allemand ContiTech décide d’y rationaliser sa  présence.

La division du géant Continental AG basée à Hanovre vient de lancer la liquidation de sa filiale Contitech créée en 2014, à l’occasion du méga-contrat qu’elle avait décroché à l’époque avec l’OCP consistant en la fabrication sur le site de Jorf Lasfar, des bandes transporteuses utilisées dans le Slurry pipeline du leader mondial des phosphates (avec une capacité de 180 km par an dans des largeurs de près de 1,6 m).

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Il semblerait que l’ambition de la maison mère allemande de capitaliser sur le Slurry Pipeline pour lancer une activité industrielle pérenne au Maroc de fabrication de bandes transporteuses, n’ait point donné lieu à une activité des plus rentables ni sur le marché local où Contitech Maroc visait des utilisateurs comme les carrières, les mines et certaines industries de matériaux de construction, ni encore à l’export qui était censé représenter 50% du chiffre d’affaires après cinq ans d’activités en ciblant la Tunisie, la Turquie, la Jordanie ou encore l’Afrique subsaharienne. 

Pour l’instant, rien ne filtre sur le coût de cette liquidation prématurée, notamment sur le registre social sachant que Contitech Maroc avait démarré l’activité en 2015 avec plus d’une cinquantaine d’employés, mais la maison mère a dû augmenter le capital de plus de 100 millions de DH (pour le porter à 236 millions de DH) juste avant de prononcer la dissolution anticipée.

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Rappelons, que le groupe Continental garde encore deux entités au Maroc: Continental Tyre North Africa, bras armé commercial de son groupe pour la gestion des distributeurs et importateurs des pneus de marque Continental et Contitech Fluid Automotive Maroc, filiale industrielle basée à Tanger Med qui développe et fabrique depuis 2021 des systèmes de refroidissement (HVAC) pour l’automobile à Tanger Automotive City.

 
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