L’ex-fleuron du textile SETTAVEX entre en agonie

Alors qu’on savait depuis quelques années qu’il filait du mauvais coton, Settavex est-il désormais en train d’agoniser.
Alors qu’en 2023, la situation financière de la filiale du groupe espagnol Tavex avait suscité une levée de boucliers de la part de ses fournisseurs dont plusieurs déploraient des retards de paiement prolongés et fortement préjudiciables, cette fois-ci la situation semble plus dramatique avec des premières saisies ordonnées par le Tribunal de commerce et une forte perturbation de la production allant jusqu’à des coupures d’électricité. C’est dire, que l’avenir des 500 salariés que compte cette production de tissus et notamment du denim, n’a jamais été aussi compromis.
Lire aussi | Le groupe SGTM continue d’investir dans l’industrie
Et ce qui est d’autant plus inquiétant, c’est qu’aucun plan de sauvetage venant de la maison mère espagnole ne semble poindre à l’horizon. Bien au contraire, de plus en plus de voix s’élèvent parmi les parties prenantes.
Lire aussi | Les performances exceptionnelles de Cash Plus
L’ex-fleuron du textile marocain est l’un des rares opérateurs industriels en amont de l’industrie de la confection au Maroc, pour dénoncer des pratiques peu orthodoxes de la part du groupe Tavex que l’on soupçonne de transférer une partie des marges de sa filiale marocaine vers des entités européennes du groupe qui s’intercalent entre Settavex et les clients finaux. Affaire à suivre!