L’industrie s’améliore en mars, les opérateurs anticipent une hausse au T2

L’activité industrielle a enregistré une amélioration au mois de mars 2025, au moment où les opérateurs s’attendent à des hausses au deuxième trimestre (T2) de l’année, quoique plus d’une entreprise sur cinq exprime globalement des incertitudes quant à l’évolution future de la production.
Le taux d’utilisation des capacités se serait ainsi situé à 79% contre 78% le mois précédent, indique l’enquête mensuelle de conjoncture dans le secteur de Bank Al-Maghrib, mise en ligne mardi 6 mai.
Le document souligne que la production et les ventes auraient augmenté dans toutes les branches à l’exception du « textile et cuir » où la production aurait stagné et les ventes auraient reculé.
Lire aussi | Industries manufacturières : légère hausse de l’indice des prix à la production
Par destination, les ventes globales auraient progressé aussi bien sur le marché local qu’étranger. Pour ce qui est des commandes, elles auraient enregistré une stagnation, résultat d’une hausse dans « l’agroalimentaire » et dans la « mécanique et métallurgie », d’une stagnation dans le « textile et cuir » et d’une baisse dans la « chimie et parachimie ».
Les carnets de commandes se seraient situés à un niveau normal, recouvrant des niveaux supérieurs à la normale dans « l’agroalimentaire » et dans la « mécanique et métallurgie » et inférieurs à la normale dans le « textile et cuir » et dans la « chimie et parachimie ».
Lire aussi | Anas Abdoun: «Le Maroc, futur hub industriel des États-Unis grâce aux tarifs douaniers de Trump ?»
Pour les trois prochains mois, les industriels anticipent une hausse de la production et des ventes dans toutes les branches à l’exception de la « chimie et parachimie » et du « textile et cuir » où ils s’attendent à une baisse de la production et à une stagnation des ventes.