Auto

Yves Loubet : « Nous sommes fin prêts et plutôt impatients d’accueillir l’ensemble des participants »

Plus que quelques jours d’attente avant que ne débute le Maroc Historic Rally. Placé sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ce rallye à l’ancienne privilégie le plaisir de la conduite sportive au volant de bolides qui ont marqué l’histoire du Championnat du monde des rallyes. C’est aussi l’occasion pour les participants d’apprécier la beauté des paysages, le sens de l’accueil et la générosité de la population marocaine. Yves Loubet, Fondateur et organisateur du Maroc Historic Rally, revient plus en détail à travers cet entretien sur la 12ème édition de cet événement.

Challenge : Le Maroc Historic Rally se déroulera du 8 au 14 mai courant. Où en êtes-vous des préparatifs à cette 12ème édition ? 

Yves Loubet : Nous sommes fin prêts et plutôt impatients d’accueillir l’ensemble des participants de cette 12ème édition du Maroc Historic Rally qui s’annonce exceptionnelle, compte tenu du programme que nous leur avons concocté. Comme tous les ans, nous disposons d’un nouveau tracé avec un parcours estimé à 1 500 km, incluant 400 km d’épreuves spéciales inédites et vraiment magnifiques. Environ 45 équipages venus de plusieurs régions du globe, mais aussi du Maroc, seront sur la ligne de départ à Rabat le 8 mai prochain, puis nous évoluerons à travers plusieurs régions du Royaume, dont Ifrane, Khénifra, Bin El Ouidane, El Borouj, Lac Massira, Skhour Rhamna, Benguérir… C’est à Marrakech, sur le circuit Moulay El Hassan, que nous célébrerons l’arrivée de ce rallye. 

Challenge : Quels types de véhicules prendront part à cet événement ? 

Y.L : Trois générations de véhicules peuvent concourir au Maroc Historic Rally, ceux allant de 1947 à 1971, ceux compris entre 1972 et 1985 et ceux allant de 1986 à 1990. Nous avons fait en sorte qu’il y ait une vraie cohérence entre toutes ces voitures qui ont, selon les générations, des niveaux de performances différents. C’est pour cela que nous aurons trois vainqueurs différents dans trois catégories distinctes.

Challenge : Combien de personnes gravitent autour de cet événement pour son organisation ? 

Y.L : Vous savez, ce sont plus de 380 personnes qui participent à la réalisation de ce rallye. Cela englobe notamment le staff d’organisation, la direction de course, les commissaires techniques, les commissaires de route qui assurent tout au long du parcours la sécurité des équipages engagés. J’en profite d’ailleurs pour remercier vivement les autorités qui nous apportent une aide très précieuse, mais aussi la Fédération Royale Marocaine des Sports Automobiles, le Club des sports mécaniques du Grand Maghreb, la Fédération Marocaine des Véhicules Anciens, nos partenaires, notre staff technique et logistique, et toutes les personnes qui prennent part de près ou de loin à l’organisation de cet événement. Enfin, je remercie chaleureusement les populations des régions que nous traversons pour leur extraordinaire accueil et leur immense gentillesse. 

Challenge : Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à choisir le Maroc pour y effectuer ce rallye ? 

Y.L : Le Maroc est un pays qui a marqué historiquement le sport automobile, notamment la Formule 1 et les rallyes mondiaux. Il a donc laissé sa trace dans l’histoire des sports mécaniques et a accueilli les plus grands pilotes et marques automobiles de la planète. Ce fut par exemple le cas durant les années 70 où le rallye du Maroc faisait partie du Championnat du monde des rallyes. Quand je suis arrivé dans le Royaume, l’une des toutes premières personnes que j’ai rencontrées n’était autre qu’Abdelwahed Ettoubaji (n.d.l.r Directeur de la Fédération Marocaine des Véhicules Anciens). Un passionné de l’automobile, des sports automobiles et de l’histoire automobile. Sa contribution dans le cadre de l’élaboration du Maroc Historic Rally a été déterminante. Nous avons décidé de revenir sur les traces de l’histoire et de plonger les compétiteurs automobiles marocains et internationaux dans l’excellence du Rallye du Maroc d’antan. Outre le fait de vivre pleinement leur passion au volant de leurs bolides, ils ont aussi la possibilité de découvrir un pays extraordinaire, de par ses richesses historiques, géographiques et culturelles, son sens de l’accueil et ses valeurs d’entraide, de camaraderie et de partage en général, et en particulier dans le monde rural où la caravane du rallye est accueillie de façon extraordinaire. 

Challenge : Vous avez été vous-mêmes un grand pilote de rallye. Que retenez-vous de votre parcours ? 

Y.L : J’en retiens d’excellents souvenirs. Le rallye en général, et le pilotage en particulier, a énormément compté dans ma vie. Maintenant, les temps ont changé (rires), je suis passé de l’autre côté de la barrière en me consacrant exclusivement à l’organisation d’un rallye. Et je prends énormément de plaisir à le faire.

FMVA : Sur les traces du rallye du Maroc
Dans le cadre de la 12ème édition du Maroc Historic Rally, la Fédération Marocaine des Véhicules Anciens (FMVA) a concocté à l’attention des passionnés et autres collectionneurs de voitures anciennes un Grand Prix de régularité sur le circuit Moulay El Hassan de Marrakech. Un événement qui se déroulera le 14 mai prochain peu avant la cérémonie d’arrivée du Maroc Historic Rally et qui contribue à mettre en valeur le patrimoine automobile du Maroc. L’occasion surtout de permettre au grand public, mais aussi aux passionnés de véhicules en tout genre, d’apprécier à la fois les bolides sportifs qui ont marqué les rallyes mondiaux et les belles voitures anciennes des collectionneurs du Royaume. 

 
Article précédent

SIAM 2023. Le Maroc et le Royaume-Uni signent un mémorandum d'entente dans le secteur agricole

Article suivant

Marché des voitures neuves au Maroc. La baisse se poursuit à fin avril