Annoncé en début de 2025, le projet de la zone industrielle Laghdira, dans la province d’El Jadida, est désormais sur rail. Le porteur de ce projet ambitieux qui s’étend sur 257 ha, en l’occurrence la SDR FIASET (Forum d’Investissement et d’Activité de Settat), vient de lancer les travaux de viabilisation qui devront durer plusieurs mois avant une livraison prévue en fin 2026.
Il faut dire, qu’avec la raréfaction du foncier industriel dans la région de Casablanca-Settat, les autorités régionales, locales en collaboration avec les services du Ministère de l’Industrie et du Commerce, sont mobilisées pour desserrer l’étau en la matière qui dessert le développement industriel de la première région économique du royaume.
D’ailleurs, le projet de la nouvelle zone industrielle Laghdira fait partie du Plan de développement régional de Casablanca-Settat 2022-2027 qui prévoit, outre cette dernière, trois autres zones industrielles dans les principales provinces que compte ladite région de Casablanca-Settat, à savoir la zone industrielle Had Soualem à la province de Berrechid sur 78 ha, la zone industrielle Fiaset à la commune Mzamza (province de Settat) sur 52 ha et la zone d’activité de proximité Arrachad à la commune Mjjatia Oulad Taleb (Province de Médiouna) sur 4 ha.
Lire aussi | L’ANEP gère 3.062 projets d’une enveloppe de 54 MMDH
Rappelons que la SDR FIASET est la Société de Développement Régional (SDR) de la région de Casablanca-Settat, chargée du développement des zones d’activités économiques (ZAE) et des zones industrielles (ZAI), comme celles de Ahl Loghlam ou Mediouna. Quant à la zone industrielle de Laghdira, elle bénéficierait, quant à elle, d’un investissement total de 970 millions de dirhams, avec une contribution régionale de 200 millions de dirhams.