Education

L’UM6P ouvre sa première antenne internationale à Paris

L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) vient fraîchement d’ouvrir sa première antenne internationale à Paris. Baptisé UM6P France, ce nouveau site universitaire entend, selon son staff, proposer des formations exécutives et des accompagnements spécifiques dédiés aux chercheurs et aux entrepreneurs qui ambitionnent de contribuer au développement du continent africain.

Dotée d’un campus principal à Ben Guerir, et après s’être déployé à Rabat et à Laayoune, l’UM6P poursuit sa politique de développement à l’international. En plus d’avoir conclu de nombreux partenariats avec des universités d’Afrique, d’Europe, d’Asie et des Amériques, l’institut universitaire marocain tisse sa toile en France. «Depuis 2017, l’UM6P n’a cessé de se développer pour devenir une institution de recherche de premier plan sur le continent  africain. La création de l’UM6P France est une première étape d’un développement international progressif, afin de créer des ponts entre l’Afrique et le monde, en s’appuyant notamment sur les communautés internationales attachées au Maroc», a déclaré Hicham El Habti, Président de l’UM6P. Et de poursuivre : «ces citoyens du monde seront nos points d’appui et nos ambassadeurs pour faire rayonner ce qui se fait de mieux en Afrique, et permettre de faire de l’UM6P une véritable plateforme du savoir au service de tous».

Lire aussi | Fitur Madrid. L’ONMT distingué avec le prix du meilleur stand

Selon Fahd Benkirane, cette nouvelle antenne parisienne se veut le «pont» que l’UM6P entend créer entre le Maroc et l’Afrique, d’une part, et la France et l’Europe, d’autre part. Et le Directeur général de l’UM6P France d’ajouter : «je suis honoré de prendre la direction de l’antenne européenne de l’Université Mohammed VI Polytechnique, qui vise à renforcer la coopération entre le Maroc et la France en matière académique, de recherche et d’entrepreneuriat. L’UM6P France pourrait contribuer à élargir la perspective de part et d’autre de la Méditerranée en favorisant la coopération et les partenariats universitaires et économiques».

Lire aussi | Le gazoduc Nigeria-Maroc au centre d’une réunion entre Benali et les ministres sénégalais et nigérian du Pétrole

Concrètement, l’antenne parisienne, qui sera opérationnelle dès cette année, ouvrira le premier «lab européano-africain» de startups greentech (hydrogène, agritech…), cleantech et medtech (biotech…). Il s’agit d’un programme unique d’accompagnement de startups étalé sur une année et sur les deux continents. Aussi, ce premier «lab» vise à donner la possibilité aux entrepreneurs de bénéficier, en complément d’un enseignement d’excellence et d’un accompagnement personnalisé, du réseau de l’UM6P composé d’experts internationaux et des investisseurs de l’Université (UM6P Ventures, Bidra Ventures, Innov-X), ainsi que des «living labs» d’expérimentation répartis sur les campus marocains de l’université de Ben Guerir. À noter qu’en France, l’UM6P a conclu des accords de collaboration avec, entre autres, Polytechnique Paris, l’École des Ponts ParisTech, Mines Paris, HEC Paris, le CNRS, le CNAM, l’Institut des Études Politiques de Paris, l’Université Nice Sophia Antipolis et l’ENS Paris-Saclay.

 
Article précédent

Fitur Madrid. L'ONMT distingué avec le prix du meilleur stand

Article suivant

Air Côte d'Ivoire. Quatre vols hebdomadaires à destination de Casablanca en avril prochain