Ferroviaire

Maroc. Comment Alstom compte franchir la barre des 1.200 emplois directs d’ici 2025

Alstom poursuit son investissement dans l’industrie ferroviaire marocaine avec la création d’une seconde usine à Fès destinée à la production de cabines de conduite de trains régionaux et de métros. Cet investissement de 160 millions de dirhams permettra la création de 200 emplois directs d’ici 2025.

Alstom poursuit son engagement envers le Maroc en investissant dans une seconde usine ferroviaire à Fès, témoignant de la confiance du leader mondial de l’industrie ferroviaire dans l’expertise locale. Cette nouvelle usine devrait créer 200 emplois directs d’ici 2025 mobilisant un investissement de 160 millions de dirhams (MDH). Cette nouvelle usine qui sera située à Fès et sera dédiée à la production de cabines de conduite de trains régionaux et de métros, contribuant ainsi au développement économique du pays et consolidant la position d’Alstom en tant qu’acteur majeur de l’écosystème ferroviaire marocain. Avec investissement total de 480 millions de dirhams depuis 2019, Alstom prévoit de créer 1.200 emplois directs dans le secteur ferroviaire marocain d’ici 2025, tout en développant des solutions de mobilité durables et innovantes.

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Pour la petite histoire, Alstom avait déjà annoncé l’expansion de son usine à Fès en 2020, suivie de la création d’une seconde ligne de production sur le même site en 2021. La décision d’Alstom de créer une seconde usine ferroviaire s’inscrit dans le cadre de sa stratégie de développer l’écosystème ferroviaire au Maroc et de renforcer l’expertise ferroviaire locale. Selon Mama Sougoufara, directeur général d’Alstom MENAT (Middle East, North Africa and Turkey), le transfert de technologie unique des sites internationaux d’Alstom permettra de créer un centre ferroviaire au savoir-faire mondial dans le pays. « Nous sommes installés ici comme acteur local et sommes confiants quant à l’avenir du Maroc », rassure le manager.

Soulignons qu’Alstom a déjà investi 320 millions de dirhams depuis 2019 dans le développement de son activité industrielle au Maroc. Grâce à ces investissements, le groupe a livré 25 projets internationaux et prévoit de créer 1 200 emplois dans le secteur ferroviaire d’ici 2025. Cet investissement d’Alstom au Maroc témoigne de l’importance du Royaume dans le secteur ferroviaire et de la confiance du groupe dans l’expertise locale. Avec près de 950 collaborateurs, Alstom a déjà réalisé plusieurs projets majeurs au Maroc, dont la signalisation et la livraison de 190 tramways Citadis X02 aux villes de Rabat et de Casablanca, de 12 trains Avelia Euroduplex pour la ligne à grande vitesse reliant Tanger à Casablanca, et de 77 locomotives Prima. De son côté, Mehdi Sahel, directeur général d’Alstom Maroc, se dit « très fier de la création de ce nouveau site industriel. Cela illustre parfaitement notre stratégie qui consiste à concevoir et à développer un écosystème localisé au Maroc. »

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Il convient de noter, par ailleurs, qu’Alstom contribue également à un futur décarboné en développant des solutions de mobilité durables et innovantes appréciées des passagers, qu’il s’agisse de trains à grande vitesse, de métros, de trams, de systèmes intégrés, de services sur mesure, d’infrastructures, de solutions de signalisation ou de mobilité numérique. Le groupe est présent dans 63 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 16,5 milliards d’euros au cours de l’exercice clos le 31 mars 2023.

 
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