Maroc-Palestine: une solidarité organique indéfectible

La solidarité du peuple marocain au peuple palestinien n’a jamais failli. C’est en quelque sorte la « deuxième cause nationale » après celle du Sahara Marocain. Le patriotisme marocain, immunisé contre tout chauvinisme, n’a jamais fait obstacle à la solidarité internationale au profit des peuples victimes de l’oppression coloniale.
A l’instar de nombreux peuples dans le monde, le Maroc a dû faire face dans le passé à la domination coloniale. Cette réalité historique partagée est constitutive de la conscience nationale des marocains. Déjà, pendant la 2ème guerre mondiale, au moment où le Maroc était sous le régime dit du Protectorat, le Souverain Mohamed V, grand symbole du mouvement national en émergence, s’était absolument opposé à tout transfert et à tout traitement discriminatoire à l’encontre des marocains de confession juive.
Au lendemain de la 2ème guerre mondiale, le contexte international était favorable à la création de l’Etat d’Israël, perçu comme une « solution à la question juive dans le monde », mais aussi objectif principal du mouvement sioniste né en Europe à la fin du 19ème siècle.
Lire aussi | SM le Roi ordonne l’envoi d’une aide humanitaire et médicale d’urgence en faveur du peuple palestinien
Le génocide juif commis par les nazis a objectivement contribué à un vaste soutien international pour le regroupement des personnes de confession juive sur une partie de la Palestine où vivaient déjà une minorité juive, avec d’autres groupes de personnes de confessions différentes, notamment chrétienne et musulmane.
L’ONU, au lieu de favoriser l’émergence d’un Etat multiconfessionnel et démocratique, trancha en faveur de la création de deux Etats : Israël et Palestine. D’une part, des êtres humains portant des blessures profondes et encore ouvertes provoquées par la barbarie nazie, d’autre part des êtres humains ayant la conviction d’avoir subi une injustice coloniale en étant dépossédés de leurs terres.
C’est là, une réalité à situer dans un contexte mondial encore fortement imprégné par l’idéologie coloniale. Souvent sous influence, voire sous pression des organisations sionistes, un nombre important de marocains juifs vont « immigrer » en Terre de Palestine pour participer au projet sioniste de création d’un « foyer juif ».
Plusieurs conflits armés vont opposer les deux parties, l’une soutenue par la plupart des Etats occidentaux, l’autre par les Etats arabes. Cette situation conflictuelle va perdurer jusqu’à aujourd’hui. Néanmoins, le mouvement de solidarité avec le peuple Palestinien va gagner en extension sur l’ensemble des continents.
Lire aussi | Le Parlement arabe souligne le rôle important de Sa Majesté le Roi dans la défense des Palestiniens
Le Maroc, depuis son indépendance, a soutenu le mouvement de libération de la Palestine, regroupé au sein de l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP), pour l’exercice du droit à l’autodétermination du peuple Palestinien, sans pour autant nier aux juifs le droit à une existence et à une vie en paix au sein d’un Etat.
La complexité de la question palestinienne exige nécessairement des compromis et des sacrifices réciproques, pour pouvoir entamer dans l’immédiat la construction d’une paix juste et durable entre deux Etats, avec, si possible, à moyen/long termes, la perspective d’une intégration. C’est dans cette optique, que s’est toujours inscrite la diplomatie du Royaume du Maroc qui a constamment développé une approche holistique de la paix.
En effet, le soutien humanitaire du Maroc à la Palestine n’a jamais cessé, à travers notamment l’aide médicale et alimentaire aux habitants de Gaza et de Cisjordanie. Cette aide, a même été structurée à travers notamment «Bayt Al Mal Al Qods» qui permet de financer des projets dans plusieurs domaines tels que la construction d’écoles et de centres hospitaliers.
La guerre génocidaire menée actuellement par le gouvernement d’extrême droite en Israël est officiellement dénoncée et condamnée par le Maroc qui a lancé plusieurs appels à un cessez-le-feu. Au niveau de la société marocaine, le soutien à la cause palestinienne est indéfectible. Depuis octobre 2023, les manifestations et les rassemblements de solidarité avec la Palestine sont fréquents, dans presque toutes les villes du Royaume.
Plusieurs organisations ont été créées au Maroc en soutien à la lutte des Palestiniens et à leur droit légitime à s’autodéterminer et à créer un Etat indépendant et souverain. La présidence du Comité d’Al Qods Acharif par le Souverain du Maroc, est une parfaite illustration de l’engagement officiel du Royaume pour la Palestine.
Actuellement, l’urgence est de mettre fin au processus génocidaire entamé par le gouvernement d’extrême droite de l’Etat d’Israël. Il s’agit d’une guerre d’extermination systématique, à travers les bombardements des populations civiles, mais aussi et surtout en affamant et en assoiffant la population à Gaza, enclave encerclée, tout en y créant des conditions humainement insupportables.
La poursuite du génocide en cours ne peut être qu’une destruction de tout espoir de paix, tout en constituant une menace vers un embrasement de l’ensemble de la région du Moyen/Proche Orient. Une situation à peine évitée, pour l’instant, après la récente agression armée par Israël contre l’Iran. Les armes doivent se taire pour céder la place au droit international.