Moins d’un an après sa création, Preciforge Metals & Alloys lance le chantier de son usine à la commune d’Oulad Azzouz (au sud-est de Casablanca).
Cette PME familiale contrôlée par l’homme d’affaires Lilani Arif Raza, n’attend désormais, que les autorisations administratives auprès des autorités locales de la province de Nouaceur pour donner le premier coup de pioche de la construction d’une unité de fabrication de pièces industrielles en laiton à usages multiples.
Lire aussi | La startup Z.Systems retenue pour connecter 50.000 détaillants d’ici 2030
Doté d’une enveloppe d’investissement de 50 millions de dirhams (dont plus d’une dizaine de millions de dirhams pour l’activité en amont de la fonte de métaux), le projet porté par Preciforge Metals & Alloys devra créer quelques dizaines d’emplois dès son démarrage en début 2027. Le nouvel entrant dans l’industrie de l’usinage à base du laiton (un alliage de cuivre et de zinc très utilisé dans la plomberie et quincaillerie, la mécanique, la décoration et artisanat, les instruments de précision et les composants électriques) s’attaque au marché marocain avec une nouvelle marque dénommée CHAFOR.
Forte de ses ambitions, Preciforge Metals & Alloys compte bousculer la hiérarchie des principaux fabricants marocains de produits en laiton et qui s’articule autour du trio Roy Metal (filiale d’un groupe spécialisé dans les métaux non ferreux et qui crée essentiellement des meubles, des luminaires et des produits d’art de table en laiton, cuivre et maillechort), Laiton Maroc et MAF Metal (spécialisée dans la dinanderie à base de laiton et de cuivre).