Un journal russe met en avant les atouts touristiques du Maroc
Le journal russe « Profil » consacre, samedi, un article aux atouts touristiques du Maroc, « un pays pour tous les temps et toutes les saisons ».
Sous le titre « Le conte d’Aladin: Quel genre de vacances le Maroc offre-t-il aux touristes? », le journal d’affaires interroge les voyagistes russes sur ce qui fait du Maroc une destination « unique et distinctive », dans la foulée de la reprise des vols directs de la Royal Air Maroc entre la Russie et le Maroc.
De l’avis d’Arthur Mouradyan, vice-président de l’association des tours opérateurs russes (ATOR) chargé du tourisme émetteur, le Maroc est une destination « parfaite pour les voyageurs d’affaires et les touristes individuels ». Si le programme de vols entre les deux pays se développe “le Maroc pourrait bien devenir une option de vacances toutes saisons pour les Russes à l’étranger », a-t-il dit, mettant en avant le riche patrimoine historique du Royaume. « Il y a vraiment des choses à voir ici, car même au 21e siècle, le Royaume a su préserver son esprit coloré », a confié Mouradyan à « Profil ».
Lire aussi | Tourisme. Plus de 27 milliards de DH à investir d’ici 2026
Un avis partagé par Maya Kotlyar, fondatrice et responsable de l’agence de voyages Mayel Travel, qui présente le Maroc comme une destination « unique », à ne pas comparer avec l’Égypte ou encore la Tunisie. « C’est exactement l’Orient que nous imaginons d’après les contes d’Aladin et d’Ali Baba », a-t-elle expliqué, ajoutant que le Maroc est « un pays d’excursions ».
Le véritable esprit de l’Orient
“Le Maroc offre un paysage complètement différent : des forêts et des champs verdoyants au nord, le désert du Sahara au sud”, poursuit la publication dans sa rubrique “voyages”, notant que les villes du Maroc sont un mélange de cultures européennes et arabes. Les voyagistes russes s’accordent également, selon le journal, sur le fait que « l’option idéale pour le tourisme au Maroc est de combiner des vacances à la plage et les excursions touristiques ».
Lire aussi | « Il y a une nécessité de repenser le tourisme en dehors de l’hôtellerie »
« Le meilleur endroit pour commencer votre voyage est Casablanca », poursuit le journal, ajoutant que dans la capitale économique du Royaume, l’influence européenne « se fait sentir comme nulle part ailleurs ». Le Maroc « est le seul pays d’Afrique où les liaisons ferroviaires sont bien développées », fait remarquer la publication destinée à un public de décideurs et d’hommes d’affaires, indiquant que les trains relient toutes les principales villes du Royaume: Casablanca, Rabat, Tanger, Fès, Marrakech, Meknès et bien d’autres. Le journal cite, à cet égard, la ligne à grande vitesse qui relie Casablanca à Tanger, laquelle permet de se rendre au Détroit de Gibraltar en quelques heures.
La publication donne également un aperçu exhaustif de l’offre touristique, des atouts et des spécificités de villes comme Marrakech, Fès, Agadir, El Jadida ou encore Meknès, le tout illustré de photos reflétant la beauté des cités du Royaume. “Si vous voulez sentir le véritable esprit de l’Orient, ne séjournez pas dans un hôtel, mais dans des Riads (…). La plupart d’entre eux sont situés dans les médinas – à Fès, Marrakech, Tanger, Meknès- et beaucoup de ces bâtiments ont des centaines d’années”, conseille le journal, qui s’intéresse à la vocation cinématographique du Maroc. « Lorsque vous voyagez au Maroc, n’oubliez pas que ce pays est une sorte de branche d’Hollywood: les blockbusters y sont filmés presque partout », fait remarquer le journal, détaillant l’impressionnante liste de films et de séries tournés au Maroc. Mais, la véritable « capitale du cinéma » du Maroc est la petite ville de Ouarzazate au pied des montagnes de l’Atlas, poursuit la publication qui traite de l’actualité économique et politique.
Lire aussi | Tourisme. Les arrivées en hausse de plus de 450% à fin février
« Il semble que Hollywood tourne ici presque tous les films où il y a un désert, le monde antique et pas seulement: Ouarzazate a été présentée aux téléspectateurs comme le Tibet, l’Égypte, la Jamaïque, Jérusalem et même le Texas”, détaille le journal, soulignant que la popularité du Maroc parmi les réalisateurs hollywoodiens s’explique notamment par les compétences des artisans locaux qui sont capables de construire n’importe quel décor, rapidement et à des coûts abordables.