Banques

Crédit Agricole du Maroc se lance dans le factoring

Crédit Agricole du Maroc se diversifie. Le groupe bancaire va créer une nouvelle filiale spécialisée dans le métier du factoring.

Une nouvelle filiale du Crédit Agricole du Maroc verra bientôt le jour. En effet, un décret signé par  Aziz Akhannouch, Chef du gouvernement, et publié récemment au Bulletin Officiel, autorise la banque à se lancer dans l’activité du factoring en créant une nouvelle société baptisée « Crédit Agricole du Maroc Factoring ». Cette dernière sera dotée d’un capital de 100 millions de DH. D’après le décret, Crédit Agricole du Maroc Factoring offrira sur le marché des solutions innovantes pour la gestion des créances des clients du groupe bancaire, notamment à travers la mobilisation instantanée de la créance, la gestion du portefeuille des clients et la garantie contre les risques des créances impayées. A noter que, généralement, le factoring ou l’affacturage permet aux entreprises d’améliorer leur trésorerie en finançant les factures en attente de paiement. Il s’agit autrement d’une technique de financement et de recouvrement de créances mise en œuvre par les entreprises et consistant à obtenir un financement anticipé et à sous-traiter cette gestion à un établissement de crédit spécialisé.

Lire aussi | Voyages. Les prix des billets d’avion vont fortement augmenter en 2023

Très en vogue, le factoring reste très demandé sur le marché. Ainsi, Crédit Agricole du Maroc nourrit de grandes ambitions pour sa nouvelle filiale. Selon le business plan de cette dernière, la filiale table dès cette année sur un produit net bancaire de 7,1 millions de DH avant de passer à 39,8 millions de DH en 2028 avec respectivement un bénéfice net de -461 millions de DH et 12,9 millions de DH durant la même période.

Pour cela, pour sa première année, Crédit Agricole du Maroc Factoring sera doté d’un budget de 12,4 millions de DH que le groupe bancaire dirigé par Nourreddine Boutayeb va mobiliser à travers ses fonds propres et des crédits.

 
Article précédent

Voyages. Les prix des billets d’avion vont fortement augmenter en 2023

Article suivant

Faillite de la Silicon Valley Bank. Y a-t-il un risque de contagion généralisée ?