Industrie

Maroc. L’activité industrielle en amélioration selon BAM

Selon les derniers résultats de l’enquête mensuelle de conjoncture dans l’industrie au titre du mois de juin 2023, concoctée par Bank Al-Maghrib (BAM), l’activité a enregistré une amélioration notable, avec un taux d’utilisation des capacités de production de 74%.

Dans le détail, la production et les ventes auraient connu une hausse dans toutes les branches d’activité à l’exception du textile et cuir où elles auraient plutôt stagné et de la chimie et parachimie où les ventes auraient baissé, toujours selon BAM dans une enquête qui a été réalisée du 3 au 31 juillet. S’agissant des commandes, elles auraient connu une hausse, recouvrant des augmentations dans l’agroalimentaire, dans la chimie et parachimie et dans la mécanique et métallurgie. En revanche, des stagnations ont été constatées dans le textile et cuir, mais aussi dans l’électrique et l’électronique.

Lire aussi | États-Unis : les taux de la Fed au plus haut depuis 2001

Pour leur part, les carnets de commandes se seraient situés à des niveaux inférieurs à la normale dans toutes les branches d’activité hormis la mécanique et métallurgie où ils se seraient établis à un niveau normal. Pour les trois prochains mois, BAM souligne que les industriels anticipent une amélioration de la production et des ventes dans toutes les branches à l’exception du textile et cuir où ils s’attendent plutôt à une baisse. À noter qu’une entreprise sur quatre déclare des incertitudes quant à l’évolution future de la production, et 29% d’entre elles soulignent également certaines inquiétudes pour ce qui est des ventes.

Lire aussi | Souss-Massa : un pôle économique en devenir

 
Article précédent

Le développement de la Chine apporte au monde des opportunités plutôt que des risques [Par Li Changlin]

Article suivant

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : une locomotive économique et industrielle