Formation aux métiers de la santé: un nouvel acteur entre en scène

Après le lancement en 2020 de Docti.ma, la première plateforme e-santé au Maroc digitalisant le parcours de soin, Mehdi El Kouhen, lance une académie privée dans la formation paramédicale.
Ce médecin entrepreneur bien connu de la communauté scientifique et entrepreneuriale marocaine, a récemment créé PARAMEDICAL ACADEMY PRIVE, un établissement privé d’enseignement des métiers d’infirmiers et d’aides-soignants.
Avec un premier site à Casablanca, ce nouvel acteur est dûment autorisé par le Département de la Formation Professionnelle relevant du Ministère de l’inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences.
Lire aussi | Après l’éducation, Africa 50 investit dans la santé au Maroc
Ce projet bien ciblé vise à combler en partie le besoin énorme adressé au Maroc en personnel paramédical et qui se chiffre, selon un récent rapport de l’Organisation Démocratique de la Santé (ODS), à plus de 60.000 infirmiers et techniciens de santé.
En se basant sur les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour une bonne couverture du personnel médical, soit un ratio de 60 infirmier(e)s pour 10.000 habitants, le Maroc revendique à peine une dizaine, ce qui correspond à l’un des taux les plus bas de la démographie du personnel infirmier dans le monde arabe !
Lire aussi | Digitalisation de la santé. Cap sur un chantier ambitieux
C’est dire, que PARAMEDICAL ACADEMY PRIVÉ dispose d’une opportunité indéniable, alors que le nombre d’établissements de santé ne cesse de s’accroître année après année, notamment dans le sillage de la poussée des grands groupes privés de santé (Akdital, CIM Santé, Oncorad…).