Energie verte

L’UM6P et l’OCP soutiennent le projet «Climate Impulse»

L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et le Groupe OCP ont rejoint les principaux partenaires du projet «Climate Impulse». Ce dernier devrait aboutir en 2028 à un tour du monde sans escale et sans émissions, à bord d’un avion à hydrogène vert.

Justement la cérémonie de signature de l’accord de partenariat, qui s’est effectuée récemment à l’UM6P, a vu la présence du Dr. Bertrand Piccard, Président de Climate Impulse, et du Dr. Ilham Kadri, PDG de Syensqo, le premier partenaire principal du projet. Il faut savoir que le développement de l’avion a commencé en 2022, incluant des recherches, des études de faisabilité et de conception avec le soutien de grands noms de l’industrie. Depuis 2024 et avec l’arrivée de Syensqo comme premier partenaire principal, le développement et la construction de l’avion se poursuivent, au sein de l’entreprise 49SUD, dirigée par M. Raphaël Dinelli, ingénieur et co-pilote de Climate Impulse aux côtés du Dr Piccard.

Lire aussi | USAID et OCP unissent leurs forces pour une révolution agricole en Afrique

Selon les porteurs du projet, cette aventure représente un message fort et puissant démontrant que moderniser et décarboner le monde est possible. Aussi, la contribution de l’UM6P et du Groupe OCP à ce projet, aux côtés de Syensqo, souligne leur engagement envers cette vision et reflète leur détermination à jouer un rôle actif dans l’avancement de l’objectif de développement durable de l’ONU n° 13 relatif à la lutte contre les changements climatiques, ainsi que leur volonté de soutenir des initiatives globales pour un avenir durable.

Lire aussi | C’est parti pour le 1er salon du gaming au Maroc

L’UM6P et le Groupe OCP seront avec Syensqo des acteurs essentiels dans le processus de résolution des défis techniques associés à Climate Impulse, incluant notamment la gestion des températures extrêmes requises pour maintenir l’hydrogène liquide à -253°C au long des neuf jours de vol estimés. De plus, ils seront impliqués dans la conception et la fabrication de réservoirs thermiques adaptés. Outre ces aspects cruciaux, ils exploreront et développeront d’autres solutions innovantes pour garantir le succès de ce projet.

A noter que cette collaboration vise à mettre en avant le potentiel du Maroc en tant que leader émergent dans le domaine de l’hydrogène vert, et à démontrer son rôle majeur dans le développement de solutions durables et novatrices, à l’échelle internationale.

 
Article précédent

Au Maroc, voici la date de l’Aïd Al-Adha 2024

Article suivant

Le nouveau Citroën Berlingo débarque au Maroc