Décidément, c’est le temps des grandes manœuvres stratégiques dans le secteur marocain de la chimie. Quelques jours après l’acquisition de 92,5% du capital Compagnie de Produits Chimiques du Maroc (CPCM), acteur majeur des produits phytosanitaires et de chimie de spécialité, par CMGP Group, le leader marocain incontesté de l’irrigation et de l’agrofourniture, c’est au tour du belge Azelis de parachever son intégration de Chemical Partners Maghreb SA, un distributeur de produits chimiques et d’additifs pour l’industrie agroalimentaire.
Aussi, Azelis Morocco, l’entité créée en 2015 par le groupe coté à la bourse européenne Euronext, vient d’absorber Chemical Partners Maghreb SA, la PME qu’il avait acquise deux ans auparavant auprès de ses fondateurs, dont notamment son ex-Président Fouad Janati Idrissi.
L’objectif de cette fusion-absorption est d’aboutir à la simplification et la rationalisation des structures des deux sociétés (absorbée et absorbante), ainsi que de permettre la réduction des coûts de fonctionnement et de gestion et la création d’une synergie dans les structures et les moyens matériels et financiers des deux entités.
Lire aussi | SCE Chemicals inaugure son usine ivoirienne
Elle permet aussi à Azelis Morocco d’approcher la barre de 500 millions de dirhams et de rejoindre les majors du secteur – hors OCP – comme la SNEP, SCE Chemicals ou encore CPCM (tous les trois revendiquant des revenus entre 500 millions et le milliard de dirhams).
En dix ans de présence au Maroc, le groupe Azelis a créé, à coups de fusions-acquisitions avec trois opérations de croissance externe (Distralim, Orkila Maroc et Chemical Partners Maghreb SA), un opérateur majeur de distribution de produits chimiques au Maroc
Rappelons, que le groupe Azelis est présent dans plus de 60 pays, dont trois en Afrique : l’Égypte, l’Afrique du Sud et le Maroc. En 2024, il avait réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 4,2 milliards d’euros (près de 45 milliards de dirhams), pour un bénéfice net de 189,5 millions d’euros (plus de 2 milliards de dirhams).