Economie

L’or, des valeurs esthétique, d’épargne et de « refuge » en temps de crise

Sous le titre « L’or, valeur refuge des temps difficiles », L’Economiste traite, dans sa livraison de ce mardi 25 avril, de la montée en valeur des cours du métal précieux, une valeur qui, en dépit de ses fluctuations, garde depuis la nuit des temps sa qualité d’épargne sûre.

La valeur de l’or est en hausse actuellement à un moment où la situation économique, politique et boursière bât de l’aile. L’économie mondiale, principalement, encore en convalescence des effets ravageurs de l’épidémie de Covid-19, voit toujours, depuis près d’un an, la guerre russo-ukrainienne en accentuer la crise. Néanmoins, ceci n’empêche qu’« au 30 mars 2023, le cours de l’once d’or (31,1035 grammes) s’établisse à près de 2.000 dollars, en progression de +4,81% en YTD (performance « year to date » d’un fonds d’investissement correspond à la performance délivrée par l’actif depuis le début de l’année) », indique le quotidien économique précisant par ailleurs qu’en 10 ans, l’once a progressé de près de 50%. La valeur du lingot (1kg) est aujourd’hui de 650.000 DH contre 350.000 en 2012. Dès lors, les analystes confirment que la valeur du métal précieux va maintenir son trend haussier. Ce qui explique l’engouement des investisseurs et des grands groupes au Maroc et dans le monde, qui se sont empressés de faire le plein de leur réserve en or.

Lire aussi | La Bourse de Casablanca casse sa tirelire pour monter dans le capital de Maroclear

L’information qui renseigne sur le fait qu’en dépit de son cours constamment variable, corollaire à « un contexte géopolitique, les crises ou encore l’évolution ou la parité euro-dollar, [l’or] garde toujours la cote ». C’est une valeur sûre ; un cours informel que chaque individu a appris, mais aussi vécu depuis l’enfance, que toutes les mamans, même parfois les plus démunies tachent d’en avoir pour le paraître dans diverses occasions sociales, mais qui sert surtout d’assurance contre les imprévus, tant de femmes ont vendu ou hypothéqué leurs colliers, bracelets, bagues ou boucles pour venir en aide à leurs conjoints en situation difficile. C’est l’évidence que l’or est une valeur « refuge des temps difficiles ».

République de Corée : les citoyens mettent leur or pour venir en aide à leur pays

Cette vérité sur l’or renvoie sur le modèle historique d’un peuple et d’une nation, qui devient aujourd’hui mythique illustrant le sens parfait de nationalisme et de solidarité exemplaires de citoyens qui se sont mobilisés pour répondre à l’appel en détresse de leur nation. Il s’agit de la République de Corée. En réponse à un appel pour aider leur pays à surmonter une épreuve financière sévère, des centaines de milliers de Coréens ont afflué dans les banques, un mardi du mois de janvier 1998. La raison : vendre de l’or ou en faire don, dans le cadre d’une campagne nationale visant à collecter des dollars dont l’Etat avait cruellement besoin.

Lire aussi | La modernisation à la chinoise : contribution et opportunités pour le monde

La campagne d’un mois, lancée par une banque et une télévision d’État, avait pour objectif d’aider la République de Corée à rembourser 57 milliards de dollars dus au Fonds monétaire international (FMI) en fonds de sauvetage d’urgence. Bilan des courses : 2.000 tonnes d’or d’une valeur de 20 milliards de dollars collectés en quelques semaines seulement et ce n’était que le début… N’est-ce pas là la preuve que le métal jaune vaut son pesant d’or ?

 
Article précédent

Agua de Sol investit la vapeur d’eau pour contrer l’insécurité hydrique

Article suivant

Maroc. Fiat souffle ses 65 bougies