Immobilier

Mediterrania Real Estate est-il en train de liquider son portefeuille ?

Alors que son premier projet n’est pas encore livré, Mediterrania Real Estate, le fonds d’investissement immobilier géré par Mediterrania Partners, la structure de private equity présidée par Saad Bendidi, réalise un joli coup avec un premier exit de son deuxième projet.

Situé à Casa Anfa, le nouveau quartier des affaires de la capitale économique, il s’agit d’un complexe immobilier essentiellement à usage de bureaux. Alors que le business model de Mediterrania Real Estate, qui est un FPCC (Fonds de Placement Collectif en Capital) et le premier du genre dédié à l’immobilier au Maroc, est de procéder à la location des actifs qu’il développe avant de vendre un actif immobilier « financiarisé » (c’est-à-dire une structure qui génère des revenus locatifs à long terme), son gestionnaire a préféré, pour ce deuxième projet développé non loin de Casa Finance City, prendre un raccourci. En effet, Mediterrania Real Estate a cédé son deuxième actif, construit par son partenaire de construction TGCC, à l’état brut et en tout non encore commercialisé. L’acheteur, qui a déboursé plus de 100 millions de dirhams pour détenir cet actif au rendement potentiel intéressant, est un organisme de prévoyance qui cherche à diversifier ses placements.

Lire aussi | Agents Immobiliers: Le projet de loi sur la bonne voie

Il faut dire que depuis le départ de Reda Senoussi, qui avait mis sur rails Mediterrania Real Estate, ce fonds d’investissement agréé par l’AMMC (Autorité Marocaine du Marché des Capitaux), semble geler ses opérations alors que, lors de sa phase de roadshow, le gestionnaire avait annoncé un capital cible de 500 millions de dirhams. Faut-il voir en cette cession prématurée, ou à tout le moins inhabituelle, un signal d’une accélération de la liquidation de Mediterrania Real Estate ? À suivre !

 
Article précédent

Les agrumes marocains font leur entrée sur le marché japonais

Article suivant

Le français Energy Design plante son étendard au Maroc