Banques

Le PNB du Fonds d’équipement communal progresse de 4% au premier trimestre

Le Fonds d’équipement communal (FEC) annonce une évolution positive de ses principaux indicateurs au premier trimestre 2025, avec une progression de plus de 4% du PNB (Produit net bancaire) qui s’est établi à 167 millions de dirhams (MDH) à durant cette période.

Dans une communication sur ses résultats financiers à fin mars, la banque des collectivités territoriales affirme avoir poursuivi sa stratégie financière ouverte sur l’international, à travers la concrétisation de tirages en dollars américains pour l’équivalent de près de 2 milliards de dirhams contractés auprès d’institutions financières de développement.

Lire aussi | Les collectivités territoriales dégagent un excédent de près de 1,1 MMDH en janvier

Ainsi, et en plus des ressources mobilisées sur le marché financier national, l’ouverture sur l’international demeure un élément essentiel de la stratégie de financement de l’activité du FEC, comme en témoigne l’évolution de l’encours des emprunts financiers extérieurs, qui ont enregistré une hausse de 36% par rapport à fin 2024, pour s’établir à 5 477 MDH à fin mars 2025.

Au premier trimestre, les engagements de prêts et les décaissements de prêts ont atteint respectivement, 706 MDH et 271 MDH. A travers ces financements, le FEC a contribué à la réalisation de plusieurs projets portés par les Collectivités Territoriales dans différents secteurs d’intervention.

Le FEC se déclare «résolument engagé», selon une approche volontaire et holistique, à intégrer les risques et opportunités liés à la durabilité et au climat visant à répondre à des objectifs stratégiques relatifs à l’amélioration de la performance extra-financière de la Banque et à la contribution aux Objectifs de Développement Durable à l’échelle des territoires.

Lire aussi | Maroc: cinq régions concentrent près des trois-quarts des actifs

Le FEC est une Banque publique dédiée au financement des projets d’investissement et des programmes de développement des collectivités territoriales du Royaume, de leurs groupements et des établissements publics locaux.

Fort de son expérience de plus de 65 ans en matière de financement du développement territorial, le FEC offre à ces entités des produits et des services adaptés à leurs besoins et en leur apportant l’assistance technique nécessaire pour la mise en œuvre de leurs projets.

 
Article précédent

Cybersécurité au Maroc. Une pénurie d’experts alarmante 

Article suivant

Tehraoui promet une «révision approfondie» de la tarification des médicaments