Les nouvelles rames, commandées par l’ONCF auprès du constructeur sud-coréen Hyundai Rotem – retenu pour son expertise internationale et sa technologie avancée – offriront des performances supérieures.
Avec une capacité de plus de 1 000 places chacune et une vitesse pouvant atteindre 160 km/h, elles permettront d’augmenter la fréquence et la capacité des lignes, de réduire les temps de trajet et d’offrir une alternative efficace et confortable à la voiture individuelle. L’objectif principal est de désengorger les axes saturés, comme la liaison Casablanca-Settat, et d’améliorer le quotidien des voyageurs.
La particularité remarquable de ce partenariat dépasse la simple acquisition de matériel roulant. Il inclut un volet industriel structurant : l’implantation d’une usine Hyundai Rotem au Maroc. Cette usine est conçue pour s’intégrer pleinement dans l’écosystème ferroviaire national.
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Sa mission sera de répondre aux besoins futurs du pays en matière de maintenance et de développement du parc, mais aussi de servir de plateforme industrielle pour une ambition d’exportation à moyen terme vers les marchés africains et méditerranéens.
Ainsi, ce projet incarne une triple vision : moderniser les infrastructures de transport pour les citoyens, renforcer l’industrie nationale via un transfert de technologie et positionner le Maroc comme un acteur ferroviaire régional. Il s’agit donc d’un investissement global qui agit sur les plans opérationnel, économique et stratégique pour le développement du pays.