Construction

Construction : les patrons prévoient une stabilité de l’activité au T1-2024

Les anticipations avancées par les chefs d’entreprises du secteur de la Construction, pour le 1er trimestre 2024, font ressortir, globalement, une stabilité de l’activité, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Cette évolution résulterait, d’une part, de la hausse d’activité attendue dans la branche « Construction de bâtiments » et, d’autre part, de la diminution d’activité prévue au niveau des branches « Génie civil » et « Travaux de construction spécialisés », explique le HCP dans sa note d’information sur les résultats des enquêtes trimestrielles de conjoncture dans le secteur des industries manufacturières, de l’extraction, de l’énergie, de l’environnement, ainsi que dans celui de la construction.

Lire aussi | Maroc. Construction à volonté d’ici 2030

De même, les effectifs employés devraient connaître une stabilité durant le 1er trimestre de cette année, ajoute la même source.

Au 4ème trimestre 2023, l’activité dans le secteur de la Construction aurait connu une légère hausse. Cette évolution aurait été due à la hausse d’activité dans la branche « Construction de bâtiments » et à la baisse d’activité dans les branches « Génie civil » et « Travaux de construction spécialisés ».

Les carnets de commande dans la construction se seraient situés à un niveau normal et l’emploi aurait connu une stabilité. Dans ces conditions, le taux d’utilisation des capacités de production (TUC) dans ce secteur se serait établi 68%.

Lire aussi | Autoroute Guercif-Nador. Le Maroc décroche un financement de 246 millions d’euros pour la construction

Le HCP précise également qu’au T4-2023, 19% des entreprises de la Construction auraient rencontré des difficultés d’approvisionnement en matières premières et la trésorerie aurait été jugée « difficile » par 44% des chefs d’entreprise.

Et de noter que 51% des entreprises auraient réalisé des dépenses d’investissement en 2023 destinées, principalement, au remplacement d’une partie du matériel.

 
Article précédent

Sénégal: l'élection présidentielle fixée au 24 mars

Article suivant

Sénégal. Les défis économiques de l'ère post Macky Sall