RSE

Fondation OCP : la dimension humaine du géant mondial des phosphates

Le Groupe OCP n’est pas seulement connu comme une entreprise industrielle mondiale dans le secteur des phosphates et dérivés. La dimension « développement humain » a été structurellement intégrée dans ses objectifs, en particulier à travers la Fondation OCP.

La Fondation OCP a défini sa stratégie à travers l’expression : « S’engager, agir et partager, pour un avenir équitable, commun, solidaire et durable ». L’engagement de la Fondation est aussi bien national qu’international, surtout en Afrique. Créée depuis 2012, la Fondation a pu ainsi réaliser pas moins de 800 projets au profit de plus de 500 000 bénéficiaires. L’approche de la Fondation est axée principalement sur le développement des capacités. Pour cela, le référentiel principal de la Fondation est le nouveau modèle de développement du Maroc qui intègre d’ailleurs aussi la plupart des 17 objectifs de développement durable des Nations Unies. En agissant dans les secteurs clés de l’éducation, des sciences et de la technologie, les actions de la Fondation s’inscrivirent dans la contribution à l’émergence d’une société plus dynamique, plus équitable et plus durable pour toutes et pour tous. C’est notamment le cas de la promotion de la recherche et développement et de l’innovation sociale, en vue de développer la résilience face au changement climatique, et de préserver la biodiversité, tout en fournissant un appui à la sécurité alimentaire des populations. La promotion d’une éducation inclusive d’excellence donne chaque année ses fruits, à travers les résultats atteints par les promotions du Lycée Mohamed VI d’excellence, à Benguerir.

Lire aussi | MFM-Décryptage : Le surpeuplement carcéral, une responsabilité commune…

En 2022, 265 projets ont été réalisés, dont 190 projets en partenariat avec des institutions au Maroc et en Afrique. 600 coopératives marocaines récemment créées ont été accompagnées. 54 millions d’hectares ont été cartographiés dans huit pays Africains pour renforcer les capacités des petits agriculteurs, en termes de connaissance des spécificités des sols et de maitrise d’adaptation des cultures. 3 323 bourses ont été financées à travers la FIRSI (Fondation Ibn Rochd pour les sciences et l’innovation). 60 écoles ont été parrainées, avec 16 partenaires associatifs. 5 000 personnes en situation vulnérable ont été accompagnées.

Par ailleurs, l’action de la Fondation OCP s’étend bien au-delà des frontières nationales, surtout en Afrique où plusieurs actions ont été engagées dans le cadre de la lutte contre le dérèglement climatique et la préservation de la biodiversité, principal défi de ce 21ème siècle. C’est aussi le cas de la sécurité alimentaire, axe stratégique du Groupe OCP, à laquelle font face tous les pays Africains. L’analyse des sols, en vue de mieux les connaitre avant de les exploiter et de les préserver, a bénéficié à des milliers d’agriculteurs au Maroc et dans d’autres pays en Afrique. Se nourrir durablement sans détruire. A titre d’exemple, au Cameroun, une formation a été assurée au profit de 40 cadres du ministère de l’agriculture sur les nouvelles techniques d’analyse des sols et d’adaptation des cultures.

Lire aussi | Bilan 2022 : forte aggravation du déficit commercial

Au Burkina Faso, des campagnes de sensibilisation ont bénéficié à 1630 agriculteurs. La Fondation a aussi contribué au renforcement des capacités des chercheurs et doctorantes africaines, en collaboration avec l’UM6P. Des projets pilotes ont été réalisés au profit de coopératives féminines au Malawi (…). Cet engagement, multisectoriel, national et au-delà des frontières, confère incontestablement au Groupe OCP une dimension citoyenne, solidaire et durable. Cette expérience récente du Groupe OCP est l’une des principales sources d’inspiration accessible au secteur privé au Maroc, appelé à relever des défis, notamment en matière d’investissement, en entamant des changements radicaux, en vue de rompre avec la culture de rente et avec la logique spéculative, basée exclusivement sur le profit à court terme, sans création ni de valeur ajoutée ni d’emploi.

 
Article précédent

Maroc. Le temps qu'il fera, ce mercredi 16 août

Article suivant

Inflation : la hausse des prix reprend