sport

Mondial 2030. Les points forts de la candidature Maroc-Espagne-Portugal

La candidature Maroc-Espagne-Potrugal se distingue comme la plus forte pour ses nombreux avantages dont le principal est celui d’unir deux continents autour d’un même évènement. C’est aussi la première fois que deux Etats européens se tournent vers un pays africain alors qu’ils auraient pu solliciter un pays européen pour remplacer l’Ukraine en guerre et pour être entachée d’une affaire de corruption.

Le dossier de candidature commune du pays nord africain et des deux pays ibériques est plus avantageux sur les plans technique, politique, économique, culturel et sportif. Si on exclut le pouvoir des moyens financiers que représente le Royaume d’Arabie saoudite, la candidature commune de celle-ci avec l’Egypte et la Grèce et celle d’Amérique latine ne tiendraient pas debout face à la candidature eurafricaine qui aura certainement le soutien des deux continents.

Lire aussi | FIFA. Candidat unique, Infantino proche d’un troisième mandat

La candidature des trois pays voisins part ainsi favorite. La brillante prestation du Maroc au Mondial Qatar 2022, la grande tradition de football que représentent les trois pays, la proximité géographique qui en fait presque un seul pays, et l’avantage de relier deux continents pour l’organisation d’un même évènement, une première dans l’histoire, sont quelques-uns des avantages de ce dossier bi-continental.

Par ailleurs, la FIFA, à travers son président, avait plébiscité la qualité des infrastructures sportives du Royaume, notamment lors du Mundialito dernier, un point fort qui s’ajoute à un fort engagement royal et un public marocain exceptionnel qui a aussi été largement salué par la presse internationale lors du Mondial Qatar 2022. Rappelons que le Maroc présente son sixième dossier de candidature après 1994, 1998, 2006, 2010, 2026.

Lire aussi | Mondial 2030. Le Roi Mohammed VI a exprimé son accord pour une candidature Espagne-Portugal-Maroc

Une candidature sud-américaine comprenant l’Uruguay, l’Argentine, le Paraguay et le Chili devrait défier la candidature ibéro-marocaine, et l’Arabie saoudite espère mener un ticket commun avec l’Égypte et la Grèce. La Coupe du monde 2002 fut la première a avoir été co-organisée par deux pays hôtes, le Japon et la Corée du Sud se sont partagé la compétition. En 2026, les finales se joueront aux États-Unis, au Mexique et au Canada, alors que 11 des 16 sites prévus se trouveront aux États-Unis.

 
Article précédent

Made in Morocco. Les Marocains prêts à consommer local, mais…

Article suivant

Fiat Maroc. Le nouveau Doblò a débarqué