Armement

Qu’est-ce que le Bell 212, l’hélicoptère crashé de Raïssi encore en service au Maroc ?

Le Bell 212, l’hélicoptère dans lequel le président iranien Ebrahim Raïssi a perdu la vie lors d’un crash dimanche, est un modèle américain qui a été lancé en pleine guerre du Vietnam en 1968.

Ce modèle, aussi connu sous le nom de « Twin Huey » en version militaire, a été introduit en service en 1971 et a été largement utilisé par les forces américaines en Asie du Sud-Est.

Le Bell 212 est une évolution des modèles 204/205, développés initialement en 1959. Doté de deux moteurs Pratt & Whitney de 900 chevaux chacun, il peut transporter jusqu’à 13 passagers, en plus de ses deux pilotes. Cet hélicoptère peut atteindre une vitesse de plus de 250 km/h et dispose d’un rayon d’action de plus de 400 km. Son profil familier rappelle les « Huey » UH-1 Iroquois, célèbres pour leur apparition dans la scène mythique d’ »Apocalypse Now » avec la « Chevauchée des Walkyries » de Wagner en fond sonore.

Lire aussi | De Washington à Moscou, les réactions des principales capitales après la mort du président iranien

Bien que d’abord produit à Fort Worth, au Texas, le Bell 212 a ensuite été fabriqué à Mirabel, près de Montréal au Canada, de 1988 à 1998. Il a également été produit sous licence en Italie par Agusta-Bell.

En 2023, selon le rapport annuel de FlightGlobal, 704 Bell 212 et 412 (sa version à quatre pales) étaient encore en service dans de nombreuses forces armées à travers le monde, incluant l’Angola, la Zambie, l’Argentine, le Maroc et la Turquie.

L’Iran, avant la révolution de 1979 qui a renversé le Chah, allié de Washington, était un grand client d’aéronefs américains. Malgré les sanctions, l’Iran a réussi à maintenir en service plusieurs de ces appareils, y compris une dizaine de Bell 212 : deux pour l’armée de l’Air et huit pour la Marine.

Lire aussi | Le président iranien Ebrahim Raïssi porté disparu après un « accident » d’hélicoptère

Le Maroc, quant à lui, continue d’utiliser le Bell 212 dans ses opérations. Cet hélicoptère reste un élément crucial pour diverses missions grâce à sa robustesse et à sa capacité d’adaptation à différentes conditions.

Bell, la société qui fabrique ces hélicoptères, a été fondée en 1935 et est devenue une filiale de Textron en 1960. L’entreprise se vante d’avoir été la première à certifier un hélicoptère destiné à un usage civil en 1946. En 1947, Chuck Yeager a été le premier à franchir le mur du son sur un avion expérimental Bell X-1, un autre produit de cette entreprise pionnière dans le domaine de l’aviation.

Challenge (avec AFP)

 
Article précédent

Mezzour signe un partenariat avec Visa et Al Barid Bank pour accélérer la digitalisation du commerce

Article suivant

Toni Kroos mettra fin à sa carrière après l'Euro-2024