Justice

Affaire des billets gratuits vendus à des prix exorbitants : le verdict a été prononcé

La Cour d’appel de Casablanca a prononcé son jugement final dans l’affaire des personnes impliquées dans la vente de billets pour la Coupe du Monde au Qatar en 2022.

La Cour d’appel a prononcé mercredi 27 décembre l’acquittement en faveur du journaliste Adil el Omari tout en le condamnant à une amende de 10.000 DH. En revanche, Mohammed el Hidaoui, président du club de de football l’Olympique Safi, a été condamné à huit mois de prison.

L’affaire a éclaté après la manipulation par un groupe de personnes des billets gratuits pour les matchs de l’équipe nationale marocaine lors de la dernière Coupe du Monde au Qatar, que certaines personnes ont exploités pour les vendre à des prix exorbitants créant ainsi un scandale qui a secoué le monde du sport au Maroc.

Lire aussi | Barrage de Bou Khemiss. La famille Bioui rafle un marché à plus de 1 milliard de DH

Lors du Mondial de football Qatar 2022, le marché des billets a pris une dimension très importante au fur et à mesure des exploits des Lions de l’Atlas qui ont atteint le dernier carré. Du coup, le prix des billets était devenu astronomique ce qui a poussé des individus sans scrupules à en faire usage personnel de billets alloués gratuitement aux acteurs clés, y compris les journalistes qui couvraient l’événement trahissant la confiance placée en eux en les vendant à des tiers intéressés à des prix exorbitants.

Cette affaire a pris une tournure inattendue lorsque ces ventes illicites ont été portées à l’attention des autorités judiciaires. La Cour d’appel de Casablanca a alors diligenté une enquête approfondie pour démêler les fils de cette affaire. Les investigations ont conduit à l’identification des personnes impliquées, dont le journaliste Adil el Omari et le président du club de football l’Olympique Safi, Mohammed el Hidaoui.

Lire aussi | Le président du Wydad placé en détention provisoire

Le verdict final a été prononcé par la Cour d’appel le 27 décembre. L’acquittement du journaliste Adil el Omari assorti d’une amende de 10 000 DH, soulignant ainsi le caractère répréhensible de son implication. En revanche, la condamnation à huit mois de prison de Mohammed el Hidaoui.

Le verdict rendu par la Cour d’appel a ainsi établi un précédent clair en matière de responsabilité et d’intégrité dans le domaine du sport au Maroc.

 
Article précédent

Maroc. Le temps ce jeudi 28 décembre

Article suivant

Le public peut-il encore rattraper son année scolaire ?