Economie

Entreprises à l’export. L’AMDIE lance un programme d’accompagnement dédié

L’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) vient fraîchement de lancer un programme triennal 2024-2026 baptisé «Export Morocco Now». Ce dernier entend accompagner les entreprises à l’export.

Selon l’Agence, ce nouveau programme dit «d’accompagnement de bout en bout» va profiter aux entreprises et autres coopératives marocaines qui disposent d’un potentiel à l’export et qui opèrent notamment dans les secteurs de l’industrie ou des services. 350 entreprises et coopératives marocaines pourront en bénéficier, dont 250 qui ont réalisé en moyenne un chiffre d’affaires à l’export supérieur à 5 millions de dirhams sur les trois dernières années. De plus, 100 primo-exportateurs qui sont parvenus à réaliser en moyenne un chiffre d’affaires à l’export inférieur ou égal à 5 millions de dirhams sur les trois dernières années sont également éligibles.

Lire aussi | Accords de libre-échange. Les importations marocaines en hausse en 2022

Globalement, ce programme permettra aux opérateurs de bénéficier d’une offre de services taillée sur mesure par l’AMDIE. Cette dernière s’articule autour de services dédiés en matière de veille, d’analyse des marchés et filières, de promotion, de prospection, de démarchage, d’accès aux marchés, ainsi que de formation. Aussi, les critères de sélection des opérateurs souhaitant adhérer à ce programme triennal «Export Morocco Now» sont basés notamment sur la création d’emplois, sur le chiffre d’affaires additionnel à l’export ciblé au cours de la période 2024-2026, mais également sur la valeur ajoutée conférée aux exportations, ainsi que sur les aspects liés au genre, à la territorialité et au développement durable, précise l’AMDIE.

Aussi, les entreprises intéressées ont jusqu’au 10 octobre prochain jusqu’à 18h00 pour postuler. De plus, les entités sélectionnées auront un délai de 15 jours pour compléter leur dossier de candidature avant de concrétiser la signature d’un contrat triennal avec l’Agence. 

 
Article précédent

Timeline. Retour sur le coup d'état du Niger

Article suivant

Mondial féminin 2023. Retour triomphal au Maroc des Lionnes de l'Atlas