Propriété industrielle

L’OMPIC lance une plateforme de valorisation des brevets d’invention

L’Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale (OMPIC) a procédé, le 29 mars au lancement d’une banque de projets innovants et de la plateforme de valorisation des brevets d’invention « IPmarketplace », en marge de la Journée nationale de l’industrie.

« IPmarketplace » est une plateforme digitale qui a pour objectif de valoriser les brevets d’invention au niveau national et d’établir un partenariat « win-win » entre les entreprises industrielles et les acteurs de développement au niveau national. S’exprimant à cette occasion, Abdelaziz Babqiqi, directeur général de l’OMPIC, citant le dernier rapport de la Chambre de Commerce américaine, a indiqué qu’au niveau international, le Royaume a gagné des places dans le classement mondial de l’innovation, notant que le Maroc est classé premier en Afrique, premier dans le Monde Arabe et deuxième dans la région MENA, sur le plan de la propriété industrielle et commerciale.

Lire aussi | Mafoder Fonderie, une PME marocaine dans le cercle fermé des grands constructeurs de pompes européens

« C’est dans cet esprit que la banque de projets innovants et la plateforme IPmarketpkace ont été lancées, à l’occasion de la journée nationale de l’industrie. ce classement est le résultat d’un travail de promotion et de transformation digitale de la propriété industrielle et commerciale et une vision qui ambitionne de faire de la propriété industrielle et commerciale un levier au service d’une économie nationale productive, innovante et inclusive », a-t-il assuré. « Aujourd’hui, à travers cette plateforme, l’OMPIC met à la disposition des investisseurs un premier lot de 50 projets innovants, basés sur des brevets d’invention, libres d’exploitation au Maroc, et offrant un potentiel en matière d’investissement de 900 millions de DH et de création de 2.500 emplois », a précisé Abdelaziz Babqiqi.

Lire aussi | Après une levée de fonds de 3 millions d’euros, Fleeti s’installe au Maroc

 
Article précédent

S.M. le Roi appelle le secteur privé à tirer parti de la dynamique enclenchée par la nouvelle Charte de l’investissement

Article suivant

CRI de Casablanca-Settat : Un bilan dans le vert et des indicateurs de performance à la hausse