Investissement

CRI de Casablanca-Settat : Un bilan dans le vert et des indicateurs de performance à la hausse

Le directeur général du Centre Régional d’Investissement de Casablanca-Settat (CRI-CS), Salmane Belayachi, a indiqué la semaine dernière que le bilan des activités du CRI-CS au titre de l’année 2022 est en croissance renforcé par des indicateurs de performance en amélioration continue.

Le bilan du CRI-CS fait état de 261 projets d’investissement qui ont été agréés, totalisant un investissement de 55,3 milliards de dirhams, c’est ce que ressort de la 8ème réunion du Conseil d’administration présidé par le wali de la région de Casablanca-Settat, indique un communiqué du CRI-CS, notant que la Commission régionale unifiée d’Investissement (CRUI) a tenu 70 réunions portant sur l’instruction de 360 dossiers d’investissement.

Ces projets devront contribuer à la création de plus de 23.136 emplois directs, a précisé le communiqué, soulignant que l’analyse sectorielle des projets agréés fait ressortir une prédominance de l’industrie avec 47% des projets, suivi du tourisme avec 17%. En termes de répartition territoriale des projets examinés favorablement, 23% d’entre eux relèvent de la province de Berrechid, tandis que les provinces de Benslimane et El Jadida représentent 18% chacune, Casablanca arrive en 3ème position avec 14%, suivie de la province de Mohammedia avec 8% des projets, ajoute-t-on de même source.

Lire aussi| Le torchon brûle entre l’ONSSA et les vétos

S’agissant des procédures administratives les plus fréquentes, les demandes d’acceptabilité environnementale occupent le premier rang, suivies par les demandes d’attribution de lots dans les zones industrielles et les zones d’activités économiques ainsi que les demandes de classement d’exploitation des établissements touristiques.

A cette occasion, les membres du Conseil d’Administration ont noté avec une grande satisfaction la dynamique positive dans laquelle s’inscrit le CRI-CS, à travers une approche mettant l’investisseur au cœur de sa démarche d’amélioration continue et de satisfaction du client.

D’après le CRI-CS, la totalité des dossiers soumis par les investisseurs ont été traités et instruits avec une prise de décision par la CRUI dans un délai de 5,5 jours, notant que cette prestation est largement inférieure au délai légal de 60 Jours, ce qui représente une preuve manifeste des efforts et de l’engagement déployés depuis l’entrée en vigueur de la réforme des CRIs.

Le CRI-CS a placé la mission d’accompagnement des TPME au cœur de ses priorités. En effet, il a procédé au renforcement de son guichet phygital QIMAM, explique le document, affirmant que cette démarche a permis d’accompagner d’une manière directe plus de 1.000 entreprises et porteurs de projets sur l’ensemble du territoire de la région.

Lire aussi | Après une levée de fonds de 3 millions d’euros, Fleeti s’installe au Maroc

Le CRI-CS a participé à l’élaboration de plusieurs documents de planification stratégique, dans le but d’intégrer les besoins des investisseurs et des TPME actuels et futures au niveau de la vision et de la stratégie régionale à court, moyen et long terme, poursuit le communiqué.

Et de conclure, que le CRI-CS a mené plusieurs activités pour promouvoir les opportunités d’investissement dans la région, tout en renforçant sa communication par une présence sur les réseaux sociaux permettant de cibler une large population d’acteurs, d’investisseurs marocains et étrangers, TPME et porteurs de projets.

 
Article précédent

L’OMPIC lance une plateforme de valorisation des brevets d’invention

Article suivant

Maroc. Le temps qu'il fera, ce jeudi 30 mars