Logistique

Port Performance Index : Tanger Med dans le top 5 des meilleurs ports dans le monde

Le Port de Tanger Med est classé 4ème sur 348 ports dans le monde, dans la troisième édition du rapport sur l’indice de performance des ports, publié par la Banque mondiale.

Une consécration pour la filière logistique. Le port de Tanger Med vient de se classer quatrième sur 348 ports dans l’Indice mondial de performance des ports à conteneurs, publié par la Banque mondiale et Standard & Poor’s Global Market Intelligence. Il s’agit d’un progrès de deux places, par rapport au classement de l’année dernière. Le Maroc est triplement représenté, puisque les ports de Casablanca et d’Agadir ont également été classés, respectivement 159e et 252e. Rappelons que Tanger Med est classé derrière le port chinois de Yangshan (1e), Salalah à Oman (2e) et Khalifa aux Emirats arabes unis (3e). Le port marocain est par ailleurs premier dans la région Europe et Afrique du Nord. Il est suivi de Port-Saïd en Egypte, puis celui d’Algésiras en Espagne.

Lire aussi | Bricoma pose pied au centre-ville de Casablanca

Au cours de l’année 2022, le port de Tanger Med a traité 107 822 662 tonnes, soit une croissance de 6% par rapport à 2021. Il a également traité 7 596 845 conteneurs (équivalent de vingt pieds), soit un taux de croissance de 6% comparé à il y a deux ans. L’année dernière, les opérations de manutention qui ont dépassé le record de 700 000 conteneurs par mois. . D’après la Banque mondiale, ce rapport évalue l’efficacité des ports à conteneurs, en mesurant le temps écoulé entre l’arrivée d’un navire au port et son départ du poste d’amarrage, une fois l’échange de cargaison effectué. Au total, les performances de 348 ports ont été étudiées durant cette troisième édition du CPPI.

Lire aussi | Paliers magnétiques : Le suédois SKF investit 4,9 millions de dollars au Maroc

Notons que cet indice mondial tient compte du nombre total d’heures d’arrêt d’un navire au quai après avoir terminé le chargement ou le déchargement des marchandises. Les charges de travail, plus ou moins importantes, sont prises en compte en examinant les données sous-jacentes dans dix plages différentes selon la taille des navires au port.

 
Article précédent

Maroc. Le temps qu'il fera, ce mardi 23 mai

Article suivant

La CNSS lance sa nouvelle plateforme "Daman Bahri"