Fête du Trône

Rabat-Salé-Kénitra : Les grands chantiers commencent à prendre forme

Le Maroc célèbre le 24è anniversaire de la fête du Trône. A cette occasion, Challenge publie un dossier où il passe en revue les projets réalisés ou sont en cours de réalisation dans chaque région, dans le cadre du programme de développement régional (PDR) allant jusqu’en 2027.

Les villes de Rabat, Salé et Kénitra sont les trois principaux pôles de la région, deuxième contributrice au PIB national, l’une des plus dynamiques et des plus prometteuses économiquement. L’ambition est de mettre en œuvre les différentes stratégies de développement, formant ainsi des locomotives de développement sur tout le territoire régional et promouvant à bien des égards le tissu économique national. En effet, la capitale administrative du Royaume poursuit son méga programme de développement « Rabat ville des lumières », destiné à la positionner parmi les grandes métropoles mondiales par des projets structurants. Parmi les objectifs annoncés figurent la valorisation du patrimoine, la préservation des espaces verts et l’environnement, l’amélioration de l’accès aux services et équipements de proximité, la promotion de la gouvernance. S’y ajoutent la mise à niveau des infrastructures et des équipements de transport, la promotion des activités économiques ou encore la consolidation et la modernisation des infrastructures routières. 

Lire aussi | AMO. Ce que compte faire le gouvernement pour unifier les échanges de données numériques  

Le grand théâtre de Rabat figure parmi les œuvres phares de la ville en tant que pôle majeur d’attraction culturelle. Ayant mobilisé un investissement de plus de 1,5 milliard de DH, l’édifice vise à renforcer l’éclat culturel de la capitale du Royaume. Sur la même lignée, le Conseil de la région de Rabat-Salé-Kénitra vient d’adopter son programme de développement régional (PDR) pour la période 2022-2027 lors de sa session de juillet tenue aujourd’hui. La réalisation de ce programme va nécessiter la mobilisation d’un budget de 28,8 milliards de DH dont 7,96 milliards de DH seront pris en charge par le Conseil de la région. Cette enveloppe va permettre le financement de 56 projets prévus dans le cadre du nouveau PDR de la région. Ces projets sont répartis sur 23 programmes composant le PDR. 

Ce dernier se concentre sur cinq axes principaux, ainsi qu’un axe transversal. Le but est de réduire les disparités territoriales au sein de la région et de favoriser l’insertion sociale et économique, notamment pour les catégories de population ayant des difficultés d’accès à l’emploi.  Une enveloppe d’environ 13 milliards de DH de ce budget sera allouée à huit projets majeurs et structurants.

Lire aussi | Le sérieux, moteur de l’espoir

Ces projets comprennent la création de complexes sportifs régionaux, la construction d’une nouvelle décharge d’Oum Azza pour les déchets organiques, l’établissement d’un pôle agricole à Rabat, l’extension du réseau de tramway pour desservir d’autres zones comme Témara, l’installation d’une station météorologique fonctionnant à l’énergie solaire, le renforcement des systèmes d’assainissement liquide, la création d’une ville dédiée aux sciences et à la technologie, ainsi qu’un centre de congrès et d’expositions à Rabat. 

 
Article précédent

Marhaba 2023. Le nombre de voyageurs en hausse à fin juillet

Article suivant

Doing Business gate : Est-ce vraiment de l’histoire ancienne ?